Marché du mobile : les opérateurs virtuels ont capté plus d’abonnés qu’Orange, Free, Bouygues et SFR

Marché du mobile : les opérateurs virtuels ont capté plus d’abonnés qu’Orange, Free, Bouygues et SFR

L’Arcep a publié son observatoire des services mobiles pour le quatrième trimestre 2020. Sur les 495 000 cartes SIM vendues durant cet exercice, 57% proviennent des opérateurs mobiles virtuels (MVNO).

La fin de l’année 2020 aura bien profité aux MVNO. Sur les 75.5 millions de cartes SIM en circulation fin décembre en France métropolitaine, 8.8 millions de cartes SIM proviennent d’abonnement à des opérateurs virtuels comme NRJ Mobile ou Auchan Telecom. Durant le quatrième trimestre, 285 000 puces ont été commercialisées par ces opérateurs, soit une croissance supérieure à celle des opérateurs dit “de réseau” : Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR (+212 000).

A noter, l’Arcep, interrogée par Univers Freebox, précise également que “Sosh, RED, B&you ne sont pas des MVNO mais des marques des opérateurs de réseaux, et donc ne sont pas comptabilisés en tant que MVNO.

 Une progression triplée par rapport au quatrième trimestre 2019 pour ces petits opérateurs ne possédant pas leur propre réseau. Avec 57% de la croissance trimestrielle, la part de marché détenus par EI Telecom et consorts représente 11.6% des cartes SIM commercialisées, soit une augmentation de 0,3 point en un an.

Sur l’ensemble du territoire, tout secteur confondu, le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) atteint 78.1 millions au 31 décembre 2020. Si la croissance du nombre de cartes SIM durant les neuf premiers mois de l’année a globalement baissé, en raison du premier confinement, celle du quatrième trimestre présente une hausse notable (515 000 cartes supplémentaires contre 385 000 en 2019).