Orange annonce la cession d’une partie de son réseau fibre optique, avec pour objectif de soutenir le déploiement en zone rurale

Orange annonce la cession d’une partie de son réseau fibre optique, avec pour objectif de soutenir le déploiement en zone rurale

Orange annonce la création d’une filiale Orange Concessions co-contrôlée avec plusieurs investisseurs, afin de soutenir ses efforts de déploiement de la fibre optique dans les zones moins denses, tout en partageant les efforts d’investissements avec des partenaires.

Afin de soutenir son investissement dans la fibre optique dans les zones moins denses et de mieux valoriser ses infrastructures, Orange avait annoncé la création d’une filiale Orange Concessions à laquelle pourraient se joindre des investisseurs. Ce vendredi, l’opérateur historique a annoncé un accord exclusif pour la cession de 50 % de ladite filiale, valorisée à 2,675 milliards d’euros. “Il s’agit là d’une étape essentielle dans la mise en œuvre de notre plan stratégique Engage2025”, note Stéphane Richard, PDG d’Orange.

Le choix s’est donc porté sur un consortium formé par La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), CNP Assurances (CNP) et EDF Invest, qui en détiendront 50 %. La transaction doit être bouclée d’ici fin 2021. Le telco souligne qu’il “disposera d’une option d’achat à terme lui permettant de prendre le contrôle et de consolider Orange Concessions“.

Orange en profite pour réaffirmer ses ambitions. “Avec 23 réseaux d’initiatives publiques (RIP) représentant plus de 4,5 millions de prises FTTH construites ou à construire, Orange Concessions sera le premier opérateur en France des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) déployés et opérés pour le compte des collectivités territoriales”, explique l’opérateur historique.

Celui-ci rappelle également disposer d’un “appareil industriel efficace et éprouvé” avec lequel il continuera d’assurer le déploiement et la maintenance. “Les réseaux opérés par Orange Concessions pour le compte des collectivités territoriales sont ouverts à l’ensemble des opérateurs”, indique enfin le telco.