Advertisement
Categories : Actualités télécom

Exposition aux ondes : l’ANFR explique l’utilité des capteurs autonomes installés dans les villes

Advertisement

L’ANFR commence à installer des capteurs autonomes dans les métropoles françaises. L’autorité administrative et le fabricant vous disent tout à propos de ce nouveau dispositif ayant pour objectif d’apporter de la transparence auprès du grand public.

En 2020, l’ANFR a commencé à déployer des capteurs autonomes dans les métropoles françaises. En tant que villes pilotes, Marseille et Nantes ont été servies en premier, puis il y a eu Paris et Bordeaux. Au travers d’une petite vidéo, l’autorité administrative revient sur la démarche autour ce dispositif qui s’inscrit dans le cadre des missions de contrôle et de surveillance de l’ANFR.

Avec ce projet initié début 2020, il s’agit d’après Ilham Sefsouf, ingénieure radiofréquences de l’ANFR, de mesurer l’évolution du niveau d’exposition aux ondes dans le cadre du lancement commercial de la 5G, avec des mesures avant allumage de l’antenne, puis quelques mois après allumage. D’autres villes seront équipées dans les prochaines semaines pour enrichir les données et les statistiques qui en découlent. Les mesures sont accessibles en ligne sur l’Observatoire des ondes. L’ingénieur souligne que les valeurs mesurées sont en dessous des valeurs réglementaires, et même en deçà de la valeur d’attention. Le dispositif complète les mesures de DAS réalisées sur les smartphones, dont le nombre doit d’ailleurs augmenter en 2021.

Guilhem Astre, président d’Exem, le fabricant de ces capteurs, revient sur le fonctionnement de ces capteurs large bande permettant de réaliser des mesures en temps réel de l’exposition électromagnétique. Il s’agit à ses yeux d’apporter une “brique de transparence” dans le débat sociétal autour de la 5G.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement