Advertisement
Categories : Brèves

Dans un contentieux de longue date autour du cuivre, SFR réclame 3 milliards d’euros à Orange

Advertisement

Un vieux litige qui vaudrait trois milliards. C’est en effet le dédommagement financier réclamé par SFR à Orange pour concurrence déloyale dans le secteur du cuivre.

À l’heure de la fibre optique, SFR est loin d’en avoir fini avec le cuivre, au moins le temps de venir à bout d’un vieux contentieux. L’opérateur au carré rouge entend en effet faire payer Orange pour des pratiques anticoncurrentielles entre 2005 et 2015 qui l’auraient freiné dans son développement sur le marché professionnel et lui auraient coûté beaucoup d’argent. Lors d’une quatrième audience au tribunal de commerce de Paris qui s’est déroulée pendant trois heures jeudi dernier, les avocats des deux telcos ont déroulé leurs arguments. Le verdict est attendu le 22 février 2021. “Quand on les entend, on a vraiment l’impression d’être dans un monde parallèle”, a d’ailleurs ironisé l’avocat de l’opérateur historique.

Que reproche exactement SFR ?

SFR reproche à Orange d’avoir profité de son statut d’opérateur historique et rendu compliqué l’accès à la boucle local cuivre en gardant pour lui les informations techniques. Selon l’opérateur au carré rouge, l’opérateur historique empêchait ainsi la conquête de nouveaux clients et s’assurait une situation de monopole sur le marché très juteux des entreprises.

À la clé pour le groupe de Patrick Drahi, un manque à gagner certain. En prenant comme référence le marché grand public où il détient 21 %, il évoque sa part de marché de 7 % aujourd’hui, alors qu’elle pourrait plutôt flirter avec les 14 à 15 %. “La part de marché de SFR sur le segment des entreprises aurait dû être la même. La seule différence entre ces deux chiffres est liée aux pratiques d’Orange”, estime Patrick Hubert, avocat de SFR. L’opérateur au carré rouge souligne le manque à gagner en termes de chiffre d’affaires, à savoir 2,3 milliards d’euros. Un manque à gagner qui l’aurait par extension obligé à puiser dans ses propres ressources et contracter des dettes. D’où les 3 milliards de dédommagements réclamés aujourd’hui.

Que répond Orange ?

“Quand j’entends SFR dire qu’il n’avait pas accès aux informations techniques sur le bas du marché, c’est une plaisanterie totale”, a de son côté rétorqué Me Christophe Clarenc, avocat d’Orange, rappelant la participation de SFR à 251 appels d’offres sur la période. Et de s’interroger : “On aimerait bien savoir, du coup, comment SFR aurait pu être coupé du réseau d’Orange”. L’opérateur historique conteste par d’ailleurs les 75 % de part de marchés indiqués par son rival. L’agrume ne détiendrait que 30 à 40 % du marché entreprises. Et de souligner, à propos de la dette de SFR, qu’elle n’a pas servi à compenser le manque de concurrence. Les “4 milliards d’euros de dette en 2014” ont servi, selon Orange, “à Altice Europe de racheter SFR”.

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement