Une arnaque cible les coordonnées bancaires des abonnés Netflix en France

Une arnaque cible les coordonnées bancaires des abonnés Netflix en France

Attention, si vous recevez un mail vous invitant à vous réabonner à Netflix, c’est un phishing.

Peu avant Noël, les arnaqueurs vont à la pêche aux ingénus. Depuis fin novembre, une nouvelle campagne de hameçonnage cible des internautes potentiellement abonnés à Netflix. L’angle d’attaque : miser sur la peur de voir son abonnement arrêté, pour soutirer les informations bancaires des internautes paniqués.

La technique est assez simple. Tout commence par un mail inquiétant : « Cher(e) Client(e), malheureusement, nous n’avons pas pu résoudre vote (sic) problème de paiement et votre abonnement a donc été annulé. Nous serions bien évidemment très heureux de vous compter de nouveau parmi nous. Pour ce faire, il vous suffit de réactiver votre abonnement ». Et d’appuyer sur le caractère urgent de la manipulation, avec une limite de temps factice de 3 jours avant suppression définitive du compte.

En cliquant sur le lien de renouvellement, vous lancerez une série de redirections visant vraisemblablement à tromper les sécurités antispam. Vous atterrissez ensuite sur une fausse page de vérification de vos identifiants, avec évidemment, un formulaire de paiement à destination de “Netflix France”. La technique est même poussée au point de proposer la saisie d’un code d’authentification.

Pour repérer l’arnaque, il suffit de jeter un coup d’oeil à l’url. Sans “netflix.com” dedans, vous savez d’office qu’il s’agit d’une arnaque. En somme, si vous recevez ce mail, rendez-vous sur le site officiel de Netflix, dans votre espace abonné. Et le mail, direction la corbeille.

Si vous avez cédé et saisi vos identifiants bancaires, il est nécessaire de faire opposition au plus vite en contactant votre banque. Dans tous les cas, pour ce genre de mail, il faut redoubler de prudence.

Source : Numerama