Tuto Freebox : comment régler vos problèmes de WiFi rapidement et simplement via votre smartphone

Tuto Freebox : comment régler vos problèmes de WiFi rapidement et simplement via votre smartphone

Comment déterminer où se trouve le problème quand votre WiFi plante ? Freebox Connect permet désormais d’effectuer un diagnostic rapide de votre connexion, pour retrouver la connexion des beaux jours.

Pourquoi le WiFi plante ? Les bêta-testeurs de l’application Freebox Connect sur Android peuvent dès à présent répondre à cette question rapidement, avec le nouvel outil “diagnostic WiFi“. Univers Freebox vous propose un tour d’horizon de cette fonctionnalité.

Pour y accéder, assurez-vous de bien avoir mis à jour votre application et de posséder la version 1.2.0. Pour l’instant, seuls les bêta-testeurs sous Android ont accès au diagnostic WiFi.

Comment réaliser un diagnostic WiFi ?

Rendez-vous en premier lieu dans la partie “réseau” de votre application, accessible depuis un bouton dans le bandeau en bas de l’interface. Cliquez ensuite sur diagnostic Wi-Fi. Il vous est directement proposé de démarrer le diagnostic. Vous pouvez également accéder aux paramètres avancés depuis cette page, juste au dessus du bouton.

Il peut vous êtes demandé de remettre à jour votre Freebox avant de lancer le diagnostic

Une fois l’outil lancé, celui-ci analysera 6 paramètres distincts pouvant impacter sur votre expérience utilisateur. Le type de protection de votre réseau, la visibilité du WiFi, la largeur de bande utilisée, la gestion des canaux, l’état du WiFi ou encore sa portée seront passés à la loupe.

Freebox Connect vous dressera ensuite la liste des problèmes repérés sur votre WiFi. Dans notre cas, il a été repéré que la gestion des canaux utilisés n’était pas automatique, et l’application nous a proposé d’y remédier directement.

Si un problème est détecté, vous pouvez cliquer dessus pour connaître son impact, brièvement expliqué.

Une fois les paramètres modifiés, vous pouvez cliquer sur le bouton “appliquer les nouveaux paramètres” afin de régler vos problèmes. L’opération est assez rapide. Si Freebox Connect ne détecte aucun problème, vous aurez tout de même droit à un récapitulatif de l’état de chacun des aspects vérifiés durant le diagnostic.

Toujours dans l’optique d’accompagner les Freenautes dans la gestion du WiFi, ce nouvel outil proposé par Freebox Connect est très facile à utiliser. Intuitif, ne nécessitant pas de connaissances poussées, il repère rapidement les problèmes provenant de la box et propose immédiatement une solution. Une bonne alternative au 32 44 quand le souci vient de son matériel.

Des tutoriels Freebox Connect

 

Pour rappel, Univers Freebox a publié un tutoriel vidéo vous présentant l’interface et les fonctions de l’application Freebox Connect :

Vous pouvez aussi retrouver nos articles consacrés à l’application :