Advertisement
Brèves

Free déploie dans l’urgence une mise à jour des Freebox pour corriger un bug soudain très gênant pour les abonnés

Advertisement

Un bug très embêtant touchait certains utilisateurs de Freebox Delta et Ultra depuis la dernière mise à jour. Free réagit rapidement avec un nouveau firmware qui restaure l’accès aux volumes RAID.

Free vient de publier une nouvelle mise à jour corrective pour les Freebox Server Delta et Ultra. Cette version 4.12.1.1 corrige un problème apparu avec le précédent firmware, qui pouvait rendre invisibles les disques RAID pourtant toujours fonctionnels.

La mise à jour est disponible depuis le 11 juin à 13h00. Pour l’installer, les abonnés concernés doivent simplement redémarrer leur Freebox Server afin de récupérer automatiquement le nouveau firmware. Une réparation rapide, déployée en moins d’un jour.

Un bug qui rendait les disques dur en RAID inaccessibles

Le problème est apparu après le déploiement de la version 4.12.1 du Freebox Server. Certains abonnés équipés d’une Freebox Delta ou Ultra ont constaté que leur configuration RAID disparaissait soudainement de plusieurs interfaces. Le stockage RAID apparaissait pourtant toujours comme actif dans l’interface de gestion de la Freebox, avec un état normal indiquant notamment que la synchronisation était terminée. Mais dans la pratique, les utilisateurs ne pouvaient plus accéder à leurs données.

Le volume n’était plus visible dans le navigateur de fichiers de l’interface Freebox OS et devenait également impossible à monter via CIFS, que ce soit depuis des machines du réseau local ou depuis des machines virtuelles hébergées sur la Freebox. Une situation particulièrement problématique pour les abonnés utilisant leur Freebox comme solution de stockage réseau, notamment pour sauvegarder des fichiers ou héberger des services à domicile, ou utilisant des VM pour divers usages. Avec la version 4.12.1.1, Free indique avoir corrigé le problème lié aux disques RAID non visibles sur les Freebox Delta et Ultra.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Orange attire les nouveaux abonnés et fidélise, meilleur trimestre sur le fixe depuis 2021 et recrutements doublés sur le mobile

Orange poursuit sur sa lancée au deuxième trimestre 2026. L'opérateur historique améliore encore ses performances…

28 juillet 2026

Free Mobile envoie un SMS à certains abonnés pour les faire passer à Free Max en un simple « OUI »

Free Mobile lance une nouvelle campagne promotionnelle auprès de certains abonnés au forfait Free 5G+.…

27 juillet 2026

Démarchage téléphonique : ce qui va vraiment changer pour vous dès le 11 août avec ces nouvelles règles

Dans exactement 2 semaines,  les règles du démarchage téléphonique vont profondément évoluer. Les entreprises devront…

27 juillet 2026

Mediawan (Xavier Niel) entre au capital de la société de production de Cyril Hanouna

Le groupe audiovisuel Mediawan poursuit son développement dans la production en prenant une participation au…

27 juillet 2026

Une redistribution du spectre pour Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR se prépare, les licences mobiles actuelles pourraient être prolongées jusqu’en 2035

L'Arcep précise son scénario pour les futures attributions de fréquences mobiles. Le régulateur envisage de…

27 juillet 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : redémarrez vos Freebox, une mise à jour est là, Free Mobile ajoute plusieurs évolutions etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

26 juillet 2026
Advertisement