Tech chez Free : focus sur le support Dolby Surround 5.1 et DTS HD du player Freebox Pop

Tech chez Free : focus sur le support Dolby Surround 5.1 et DTS HD du player Freebox Pop

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Aujourd’hui, parlons des technologies Dolby Surround 5.1 et DTS HD supportées par le player Freebox Pop.

La fiche technique du player Freebox Pop annonce en effet une compatibilité DTS HD, Dolby Surround 5.1 et Dolby Atmos. Le Dolby Atmos, dont nous avons déjà parlé précédemment, permet pour rappel d’apporter la verticalité du son. Un hélicoptère en train de décoller, par exemple. Mais quid du Dolby Surround 5.1 et du DTS HD ?

Le Dolby Surround 5.1 est un format audio multicanal permettant la spatialisation du son pour une meilleure immersion dans le contenu. Il propose cinq canaux avant droit, avant gauche, avant centre, arrière droit et arrière gauche (le 5), ainsi qu’un canal dédié aux basses (le 1).

Avec son nombre de canaux théoriquement illimité, le format audio DTS HD (Digital Theater System High Definition) permet notamment d’envisager du son 7.1, en ajoutant les canaux latéral gauche et latéral droite. Comme le DTS premier du nom, il compresse moins le signal, ce qui permet d’envoyer davantage de données. Il augmente par ailleurs la précision du signal, permettant ainsi une meilleure granularité dans le son pour le bonheur des puristes.

Pour profiter de ces technologies, il faut bien sûr disposer d’un équipement audio compatible.

Reste maintenant à attendre l’activation de ces technologies grâce à des mises à jour pour le player Freebox Pop. En effet, au moment où sont écrites ces lignes, elles ne fonctionnent pas dans Oqee, mais pas non plus dans YouTube, Netflix ou Plex.