Technologies (bientôt) utilisées par Free : focus sur le Dolby Atmos

Technologies (bientôt) utilisées par Free : focus sur le Dolby Atmos

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons du Dolby Atmos attendu prochainement sur le player de la Freebox Delta.

Dans le player de sa Freebox Delta, Free a intégré une barre de son à six haut-parleurs, fruit d’une étroite collaboration avec Devialet. Xavier Niel nous avait confirmé en exclusivité l’arrivée du Dolby Atmos sur celle-ci. Mais qu’est censée apporter cette technologie ?

Développée par Dolby Laboratories, la technologie Dolby Atmos a été présentée en 2012. Par rapport aux autres technologies de spécialisation du son de la société qui se contentaient d’une spatialisation sur le plan horizontal, celle-ci renforce l’immersion en ajoutant la verticalité (différence de positionnement sur un plan vertical). Cela passe par des haut-parleurs installés au plafond ou orientés vers le plafond, dans le cas d’un système audio très complet (au cinéma ou à la maison), ou par la réflexion, dans le cas d’une barre de son (à la maison). Imaginez avec un hélicoptère qui décolle ou atterrit. Le son vous permettra de suivre son déplacement et situer sa position (au sol ou dans les airs). C’est dans ce genre de scènes qui le Dolby Atmos prend tout son sens.


(Crédit photo : KEF)

Pour quels appareils ? Comme déjà dit, il y a les amplificateurs audio avec plusieurs enceintes ou les barres de son avec amplificateur intégré, telles que celle du player Free Devialet. Mais on peut citer également les smartphones. Le ZTE Axon 10 Pro 5G dévoilé en février 2019, au MWC de Barcelone, s’annonce en effet compatible Dolby Atmos.

Pour quels contenus ? Le Dolby Atmos est proposé dans les salles de cinéma, mais également à la maison avec les Blu-Ray ou les services de vidéo à la demande (Netflix, par exemple). Le premier long-métrage avec une piste Dolby Atmos était d’ailleurs Rebelle (ou Brave, dans les pays anglophones). Sans oublier les jeux vidéo. Citons le très populaire Assassin’s Creed Origins.