Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le gouvernement déclare ouvertement la guerre aux géants du Numérique

Advertisement

Puissants financièrement et technologiquement, les géants du Numérique sont dans le viseur du gouvernement. Ce dernier compte effectivement reprendre le dessus et notamment parvenir à un niveau d’imposition équivalent à celui des entreprises françaises.

Les propos sonnent comme une déclaration de guerre. Face à la montée en puissance constante des géants du Numérique tels que Google, Apple, Amazon ou encore Facebook, Bruno Le Maire a affiché, ce mercredi, au micro de Radio Classique, sa détermination à ne pas plier et à faire rentrer tout le monde dans les rangs.

“Ce combat, nous le gagnerons”, a en effet clamé le ministre de l’Économie et des Finances, désignant l’émergence de géants du numérique aussi puissants financièrement et technologiquement que des États comme “l’un des plus grands défis du 21e siècle” et présentant ainsi ces géants comme “les adversaires des États“. Pour Bruno Le Maire, la question est plus qu’économique. “Elle aussi politique, sociale et financière”, selon lui.

En filigrane, la volonté pour le gouvernement est de lutter contre ce que l’on appelle de manière édulcorée l’optimisation fiscale, dont les géants du Numérique sont les champions pour réduire leur niveau d’imposition. Il s’agit “que ces géants du digital soient taxés au même niveau que les entreprises françaises”, indique Bruno Le Maire. Il se félicite d’ailleurs d’avoir trouvé une oreille attentive et un relais auprès de la Commission européenne pour avancer sur ce chantier.

Sans évolution, le gouvernement a indiqué son intention d’imposer une taxe aux géants de la tech à partir de décembre. En résumé, les entreprises du Numérique générant plus de 750 millions d’euros de chiffre à travers le monde devront s’acquitter d’une taxe représentant 3 % de leur chiffre d’affaires en France.

Sources  : Radio Classique et BFMTV

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement