Xavier Niel a plus la cote que Martin Bouygues, Stéphane Richard et Patrick Drahi

Xavier Niel a plus la cote que Martin Bouygues, Stéphane Richard et Patrick Drahi

Xavier Niel est le patron le plus populaire chez les télécoms français avec 52% d’opinion positive, selon un sondage d’Advent pour Capital.

Quel patron a su tirer profit de la crise sanitaire pour améliorer son image ? Pour répondre à cette question, le magazine Capital a dévoilé en octobre les résultats d’un sondage réalisé cet été auprès de 1003 Français.

Xavier Niel arrive à la 17ème place du classement qu’il partage avec le patron de la SNCF et celui de Renault, et remporte la médaille d’or parmi les patrons des telcos.

Le fondateur de Free a été en effet très présent dans les médias durant l’été, notamment à la suite de la sortie de la nouvelle Freebox Pop. Déclarations sur la 5G, teasing de nouvelles fonctionnalités… Les Français ont entendu parler de lui et il obtient 52% d’opinions positives. A noter que le premier, Marc Simoncini (Meetic), en récolte 64%.

Martin Bouygues et Stéphane Richard, le PDG d’Orange, sont ex-aeqo à la 25ème place. A noter que, selon le sondage, le patron de Bouygues, a tiré son épingle du jeu concernant la gestion de la crise sanitaire, incarnant “la bonne tenue des réseaux télécoms pendant la période” . Les deux patrons d’Orange et Bouygues comptabilisent respectivement 48% d’opinion positive. Quant à Patrick Drahi (Altice-SFR), il occupe la 32ème place au classement général souffrant toujours “d’une réputation de financier sans scrupules“, avec 40% d’opinions positives.

D’après le fondateur d’Advent, l’institut ayant réalisé le sondage, “les patrons intéressent plus le grand public qu’avant“. De ce fait, les dirigeants de grandes entreprises doivent “faire preuve de pédagogie” et “communiquer sur leur métier, leur quotidien“. 

Source : Capital (version papier, numéro d’octobre 2020)