Si l’augmentation des frais de résiliation ou du plafond des pénalités d’impayés vous pousse à quitter l’opérateur, la loi vous autorise à le faire sans frais, sous quelques conditions.
Free a annoncé à ses abonnés Freebox des changements concernant leur abonnement, qui surviendront bientôt : une hausse des frais de résiliation, et du plafond de la pénalité appliquée lors d’un défaut de règlement. Ces modifications constituent, selon l’article L224-33 du Code de la consommation, un motif légitime pour bénéficier d’une résiliation sans frais, dans un délai de 4 mois après la réception de cette information communiquée par votre opérateur. C’est d’ailleurs indiqué dans le mail envoyé par Free.
Mais comment faire pour justifier cette résiliation et ainsi se retrouver exempt des frais de résiliation ? Il est recommandé de passer par l’outil de résiliation en ligne de Free, via le lien situé en bas de son site web en cliquant sur “Résiliation”. Saisissez ensuite vos identifiants Freebox et vous serez rendus sur cette page.
Il vous faudra ensuite choisir le motif de résiliation. Dans notre cas, et dans tous les cas légitimes de résiliation, il faudra d’abord opter pour “Changement de situation”, puis ici, “modification contractuelle”. Choisissez ensuite la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation soit effective, puis validez la procédure en cliquant sur Continuer. Vous vous verrez présenter un récapitulatif de votre demande.
Cochez la case demandée pour attester être dans la situation donnée, puis il faudra télécharger les justificatifs pour confirmer complètement votre demande. Cliquez sur le bouton, puis télécharger une copie entière du mail reçu vous indiquant la modification tarifaire de votre abonnement Freebox, et suivez ensuite la procédure pour valider votre demande de résiliation. A noter, il ne faut pas que le fichier fasse plus de 5 Mo et soit dans l’un des formats suivant : PDF, JPG, PNG ou JFIF.
A noter que la procédure est la même pour toutes les situations de résiliation pour motif légitime entendue par la loi. Il vous faudra simplement choisir la bonne situation et les documents correspondant. Pour rappel, voici les cas cités, tous disponibles dans la rubrique “changement de situation” indiquées plus haut dans l’article, avec les documents demandés :
Vous avez également la possibilité d’envoyer votre demande de résiliation et vos justificatifs par courrier à l’adresse :
FREE – Service Abonné – 75371 PARIS Cedex 08
Une offre un peu discrète, mais qui peut faire grand bruit est disponible chez Prixtel. …
C'est fait, Infracos change de main, l'américain PTI s'empare de la co-entreprise de SFR et…
Depuis 2021, un nouveau VPN est supporté sur les Freebox et vous pouvez, si vous…
L'un d'elles a fait l'objet d'une intervention policière en plein chantier, l'opérateur se défend. Rien…
Un nouveau guide pour débloquer les raccordements les plus complexes, bien que le nœud du…
Pour les abonnés Free Mobile passionnés de réseau, cette version 5 marque une étape clé,…