Advertisement
Brèves

Nouvelles fonctionnalités pour la Livebox, IA, réseaux… Orange va lever le voile sur de nombreuses innovations

Advertisement

Orange lance la troisième édition d’OpenTech, son événement consacré à l’innovation, un rendez-vous prévu pour démarrer demain.

Orange organise du 18 au 20 novembre 2025 une nouvelle édition d’OpenTech sur son campus Orange Gardens à Châtillon. L’édition 2025 mettra en avant les travaux issus de la Recherche d’Orange. L’opérateur évoque « un tiers des démonstrations issues directement des travaux de ses 700 chercheurs ».  Bruno Zerbib, Directeur Exécutif, Chief Technology & Innovation Officer, explique que « l’excellence scientifique et les capacités de recherche d’Orange sont des atouts considérables dans ce contexte », tout en rappelant la nécessité d’une réflexion sur « les opportunités et les risques » liés à l’évolution rapide des technologies.

Plusieurs zones thématiques accueilleront les visiteurs, chacune consacrée à un ensemble de démonstrations ou de prototypes. Home Simple Home abordera la place de la Livebox dans l’environnement domestique, avec des démonstrations autour de la commande vocale multi-appareils, de la gestion énergétique ou d’un service de protection familiale faisant appel à des outils d’IA. Une nouveauté qui devrait se baser sur l’OS Prpl d’Orange, qui avait déjà été dévoilé lors de la précédente édition d’OpenTech, et qui est encore attendu en France. Empowering Business regroupera des projets destinés aux entreprises, dont des systèmes d’orchestration basés sur des agents IA, des évolutions sur les solutions d’interconnexion de services réseau et des cas d’usage autour des API d’Orange. Plusieurs partenaires industriels participeront à ces démonstrations.

Trust in Tech présentera des solutions liées à la cybersécurité et à la détection de menaces, dont des outils basés sur l’IA, des alternatives aux CAPTCHA ou des démonstrations autour de technologies quantiques comme la distribution quantique de clés. Orange mettra également en avant des travaux menés avec des start-ups spécialisées.

Networks for Humans rassemblera des innovations orientées vers le pilotage des réseaux et leur optimisation. Parmi les démonstrations prévues figurent un jumeau numérique dédié à la maintenance de la fibre optique, des outils de cartographie assistés par drones ou encore des câbles optiques utilisés comme capteurs, notamment dans le cadre d’un projet avec Veolia. Intuitive Experiences se concentrera sur les usages et l’accessibilité. Orange y présentera des projets tels qu’un assistant IA pour automatiser certaines tâches administratives, une interface vocale multilingue en développement pour la super application Max it ou les dernières évolutions de la plateforme Orange Energies en Afrique. Des outils de formation et d’assistance basés sur l’IA seront également visibles.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Des anciens abonnés Freebox toujours servis, tout est-il clair chez Free ? Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

3 février 2026

Orange va intégrer de nouvelles chaînes TV sans surcoût pour ses abonnés et leur offrir Eurosport 1

Travelxp et Le Média TV arrivent sur les box d'Orange. L'opérateur historique va également mettre…

3 février 2026

Free fait équipe avec Prime pour vous faire découvrir la dernière folie d’Eric et Ramzy en avant-première

Gagnez vos places pour l’avant-première de « Tout simplement fan » avec Eric et Ramzy…

3 février 2026

Orange annonce une nouvelle augmentation de prix à certains abonnés Livebox et mobile

Deux euros de plus sur l'offre Open Up Fibre, c'est la mauvaise surprise qui arrive…

3 février 2026

Free offre dès maintenant l’accès à 6 chaînes cinéma payantes aux abonnés Freebox

Comme l'année dernière, Free met en clair pendant près d'un mois Drive In Movie Channel,…

3 février 2026

Faux appels : la Gendarmerie tire la sonnette d’alarme sur des escroqueries usurpant son numéro qui peuvent coûter cher

Faux gendarmes et numéros usurpés : une nouvelle vague d’arnaques inquiète les autorités. La Gendarmerie…

3 février 2026
Advertisement