Free commence à lancer ses offres fibre sur un nouveau réseau

Free commence à lancer ses offres fibre sur un nouveau réseau

Et un de plus, Free commence à déployer ses offres fibre sur un nouveau réseau d’initiative publique, celui de Haute-Saône Numérique.

De premières Freebox sont à présent éligibles sur le RIP d’Haute-Saône Numérique. Selon notre confrère Busyspider, il s’agit seulement pour le moment de pré-ouvertures. Une officialisation est à prévoir prochainement. Les premières villes concernées sont Arc-Lès-Gray, Chargey les Gray, Rigny, Montureux, Prantigny et Vereux.

Le déploiement de la fibre sur ce RIP se décompose en deux phases. La première a pour objectif 52 000 prises raccordable d’ici 2021. “Le syndicat de Haute-Saône Numérique effectue tous les travaux et investissements et exploite en régie les réseaux”, indique t-il. La deuxième phase visera 80 000 prises supplémentaires pour une couverture 100% FTTH à l’horizon 2025. La collectivité a retenu le scénario d’une DSP affermo-concessive portée par Haute-Saône Numérique.

Objectif RIP pour Free

Free est aujourd’hui présent sur plus de 25 réseaux d’initiative publique, notamment dans les Hauts-de-France (THD/59/62), en Moselle (Resoptic), Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise (Debitex), en Alsace (Rosace), dans la Sarthe, la Manche, le Vaucluse, en Auvergne, dans le Berry, le Doubs, la Loire, la Vendée, l’Aisne, les Pyrénées-Orientales (THD 66), la Mayenne, mais aussi dans l’agglomération de Vannes (Rev@) dans le Grand-Est (Losange), dans la Somme mais aussi dans l’Orne. De premiers foyers sont également éligibles sur le réseau de Charente Maritime THD, mais aussi dans les Alpes-Maritimes sur le RIP 06-THD, ou encore sur celui du Gers numérique. En l’attente toutefois d’une officialisation de Free.

 

Merci à Matthieu V