Advertisement
Brèves

Ligue 1 : la justice se penchera bientôt sur le cas de beIN et de la LFP

Advertisement

beIN Sports et la LFP bientôt face à la justice : un bras de fer à 29 millions d’euros autour des droits TV de la Ligue 1.

Le conflit entre beIN Sports et LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue de football professionnel, s’intensifie. Le tribunal des affaires économiques de Paris tranchera le 8 décembre prochain un litige qui oppose les deux parties autour du paiement des droits de diffusion de la Ligue 1. Le diffuseur franco-qatarien reproche à la Ligue les restrictions imposées sur la programmation de son affiche du samedi après-midi, facturée 78,5 millions d’euros par an, et réclame 29 millions d’euros d’indemnités.

En cause : les contraintes qui limitent le choix des rencontres. beIN Sports alterne entre le premier et le deuxième choix de match, mais ne peut pas diffuser plus de huit fois la même équipe par saison ni deux fois de suite le même club. Un dispositif qui, dans les faits, réserve les affiches les plus attractives, celles du PSG ou de l’OM, à la plateforme Ligue 1+, lancée cet été par la LFP. Estimant ces conditions inéquitables, beIN a réglé partiellement ses factures : 14 millions d’euros sur 18 lors des échéances des 5 août et 5 octobre derniers.

Face à ce manquement, LFP Media a à son tour saisi la justice pour obtenir le paiement intégral des sommes dues. Et la bataille pourrait ne pas s’arrêter là : à la fin de la saison, la LFP prévoit de récupérer la diffusion du neuvième match pour le proposer sur sa propre plateforme, sans que beIN puisse s’y opposer , du moins selon son interprétation du contrat. Le diffuseur, lui, conteste cette lecture et souhaite se retirer du dispositif à la fin de la saison, laissant entrevoir un nouveau bras de fer juridique dans les mois à venir.

Source : L’Équipe

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement