Après plusieurs mois d’enquête, la brigade de recherches de Nantes a mis fin aux agissements d’un réseau organisé, soupçonné d’avoir commis pas moins de 21 vols de câbles télécoms. Plusieurs individus ont été arrêtés en flagrant délit la semaine dernière, alors qu’ils venaient de s’emparer de près de deux tonnes de câbles cuivre, soit environ deux kilomètres de ligne dérobée.
Selon les autorités, les suspects, de nationalité roumaine, opéraient de manière très structurée. À l’issue de leur garde à vue, trois personnes interpellées ont été présentées mercredi devant le tribunal de Nantes. L’une d’elles a été placée en détention provisoire, tandis que les deux autres ont été mises sous contrôle judiciaire. L’information judiciaire ouverte vise plusieurs chefs d’accusation : vols aggravés, recel et association de malfaiteurs. Le préjudice global est estimé à plus de 700 000 euros.
Orange qui dispose du réseau cuivre en France, a déploré plus de 2300 vols en 2024 et voudrait des sanctions plus dures. « Dans les faits, un voleur de câbles de cuivre risque jusqu’à cinq ans de prison. Mais, en réalité, il écope rarement de plus de deux ans. Sur les 1 200 plaintes déposées par Orange en 2024, 56 ont donné suite à un jugement. Nous aimerions que la loi permette de condamner plus fermement ces vols commis sur des infrastructures stratégiques. L’enjeu de l’accès aux communications est capital », a fait savoir en mars 2025 dans les lignes du Parisien, Laurent Perrier, directeur des réseaux Île-de-France chez Orange.
En plus de présenter les résultats de l'opérateur, le directeur général de Free n'hésite pas…
Face à un net ralentissement de sa dynamique commerciale en 2025, Free défend un changement…
Toujours leader de la croissance en Europe, Iliad signe en 2025 une année solide marquée…
Free Mobile a nettement ralenti en 2025 sur le mobile en France, avec environ 200…
Free n’a pas réellement avancé sur le marché du fixe en France en 2025. Si…
Face au poids grandissant des géants de la tech dans l’accès aux contenus, plusieurs grands…