Advertisement
Brèves

Un réseau de voleurs de câbles de cuivre d’Orange démantelé, un préjudice estimé à 700 000 euros

Advertisement
Des kilomètres de câbles dérobés et un mode opératoire bien huilé : une équipe de malfaiteurs vient d’être stoppée net par la gendarmerie en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire.

Après plusieurs mois d’enquête, la brigade de recherches de Nantes a mis fin aux agissements d’un réseau organisé, soupçonné d’avoir commis pas moins de 21 vols de câbles télécoms. Plusieurs individus ont été arrêtés en flagrant délit la semaine dernière, alors qu’ils venaient de s’emparer de près de deux tonnes de câbles cuivre, soit environ deux kilomètres de ligne dérobée.

Selon les autorités, les suspects, de nationalité roumaine, opéraient de manière très structurée. À l’issue de leur garde à vue, trois personnes interpellées ont été présentées mercredi devant le tribunal de Nantes. L’une d’elles a été placée en détention provisoire, tandis que les deux autres ont été mises sous contrôle judiciaire. L’information judiciaire ouverte vise plusieurs chefs d’accusation : vols aggravés, recel et association de malfaiteurs. Le préjudice global est estimé à plus de 700 000 euros.

Orange qui dispose du réseau cuivre en France, a déploré plus de 2300 vols en 2024 et voudrait des sanctions plus dures. « Dans les faits, un voleur de câbles de cuivre risque jusqu’à cinq ans de prison. Mais, en réalité, il écope rarement de plus de deux ans. Sur les 1 200 plaintes déposées par Orange en 2024, 56 ont donné suite à un jugement. Nous aimerions que la loi permette de condamner plus fermement ces vols commis sur des infrastructures stratégiques. L’enjeu de l’accès aux communications est capital », a fait savoir en mars 2025 dans les lignes du Parisien, Laurent Perrier, directeur des réseaux Île-de-France chez Orange.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement