Advertisement
Brèves

Qu’est-ce que “le crayon optique”, cette innovation d’Orange qui lui permet de ne plus rentrer chez les abonnés pour les connecter à la fibre

Advertisement

La nouvelle Livebox S, dernier modèle proposé par Orange pour ses offres d’entrée de gamme, dispose d’un outil inédit intégré pour faciliter la vie des clients et des techniciens.

La Livebox S lancée il y a une semaine par Orange intègre directement un “crayon optique”, une technologie jusque-là réservée aux techniciens.  Cette fonction permet de remplacer totalement l’outil d’identification utilisé par les salariés de l’opérateur. Concrètement, lorsqu’elle n’est pas encore connectée au réseau, la Livebox S émet un signal lumineux via son port fibre. Ce signal est visible par un technicien intervenant sur une armoire de rue — appelée point de mutualisation (PM). Grâce à ce signal clignotant, le technicien peut facilement repérer le client à raccorder, sans devoir se rendre à son domicile.

Résultat : moins de déplacements pour les techniciens, une installation accélérée et plus confortable pour l’abonné, qui n’a plus besoin d’accueillir un intervenant chez lui et peut juste attendre que sa Livebox S soit raccordée une fois qu’il l’a branché. Le crayon optique s’active automatiquement en l’absence de connexion. Cela permet de limiter les erreurs de manipulation sur le réseau : un technicien peut immédiatement voir s’il débranche un client Orange déjà raccordé. Cette fonctionnalité réduit ainsi le risque qu’un concurrent ne prenne par erreur une fibre active, et contribue à la stabilité du service sur le long terme, explique l’opérateur.

Actuellement, la présence du client reste nécessaire pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation. Toutefois, Orange prévoit qu’à terme, l’abonné pourra simplement brancher sa box lui-même en amont et laisser le technicien finaliser l’opération à distance. Il n’aura plus qu’à rentrer chez lui pour profiter d’une connexion déjà active.

À noter que cette fonctionnalité ne sera pas intégrée à la nouvelle Livebox 7. Selon Orange, une mise à jour matérielle importante serait nécessaire, ce qui complique son adoption dans le modèle haut de gamme actuel. Pour rappel, la Livebox S est proposée uniquement pour l’offre Livebox classique (29.99€/mois pendant un an puis 42.99€/mois).

Source : Alloforfait

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Quoi de neuf dans le réseau de distribution de Free ? L’opérateur sort de sa léthargie avec une nouvelle ouverture

Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…

23 décembre 2025

“Le cadeau parfait pour les proches que vous aimez un tout petit peu moins”, Free le fait gagner avec son humour décalé

Le niveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…

23 décembre 2025

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposés aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025

Free affirme travailler sur une fonctionnalité “très attendue” pour Free TV

Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…

22 décembre 2025

Amazon signe un partenariat inattendu avec Netflix et ajoute des contenus cultes au catalogue de son concurrent

Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…

22 décembre 2025

“Derniers jours” pour profiter de la B&You Pure Fibre, Bouygues Telecom pourrait augmenter le prix

L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…

22 décembre 2025
Advertisement