Advertisement
Brèves

Qu’est-ce que “le crayon optique”, cette innovation d’Orange qui lui permet de ne plus rentrer chez les abonnés pour les connecter à la fibre

Advertisement

La nouvelle Livebox S, dernier modèle proposé par Orange pour ses offres d’entrée de gamme, dispose d’un outil inédit intégré pour faciliter la vie des clients et des techniciens.

La Livebox S lancée il y a une semaine par Orange intègre directement un “crayon optique”, une technologie jusque-là réservée aux techniciens.  Cette fonction permet de remplacer totalement l’outil d’identification utilisé par les salariés de l’opérateur. Concrètement, lorsqu’elle n’est pas encore connectée au réseau, la Livebox S émet un signal lumineux via son port fibre. Ce signal est visible par un technicien intervenant sur une armoire de rue — appelée point de mutualisation (PM). Grâce à ce signal clignotant, le technicien peut facilement repérer le client à raccorder, sans devoir se rendre à son domicile.

Résultat : moins de déplacements pour les techniciens, une installation accélérée et plus confortable pour l’abonné, qui n’a plus besoin d’accueillir un intervenant chez lui et peut juste attendre que sa Livebox S soit raccordée une fois qu’il l’a branché. Le crayon optique s’active automatiquement en l’absence de connexion. Cela permet de limiter les erreurs de manipulation sur le réseau : un technicien peut immédiatement voir s’il débranche un client Orange déjà raccordé. Cette fonctionnalité réduit ainsi le risque qu’un concurrent ne prenne par erreur une fibre active, et contribue à la stabilité du service sur le long terme, explique l’opérateur.

Actuellement, la présence du client reste nécessaire pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation. Toutefois, Orange prévoit qu’à terme, l’abonné pourra simplement brancher sa box lui-même en amont et laisser le technicien finaliser l’opération à distance. Il n’aura plus qu’à rentrer chez lui pour profiter d’une connexion déjà active.

À noter que cette fonctionnalité ne sera pas intégrée à la nouvelle Livebox 7. Selon Orange, une mise à jour matérielle importante serait nécessaire, ce qui complique son adoption dans le modèle haut de gamme actuel. Pour rappel, la Livebox S est proposée uniquement pour l’offre Livebox classique (29.99€/mois pendant un an puis 42.99€/mois).

Source : Alloforfait

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026
Advertisement