Advertisement
Categories : Actualités télécom

Salt (Xavier Niel) s’inquiète de l’union de deux concurrents, mettant en péril son projet pour le déploiement de la fibre

Advertisement

Le marché des télécoms Suisse est en plein bouleversement, et Salt s’inquiète pour son avenir, envisageant même des poursuites. 

L’absorption d’un concurrent pas un autre n’est pas de bonne augure pour l’opérateur helvète de Xavier Niel. Celui-ci indique dans un communiqué de presse que l’union de Sunrise et d’UPC qui devrait débuter le 11 septembre, pourrait lui faire perdre de la valeur sur le marché.

En effet, en mai dernier Salt et Sunrise annonçaient un partenariat pour créer une structure commune et doubler l’accès à la fibre sur le territoire Suisse. L’absorption de son partenaire par un opérateur concurrent, et plus précisément par l’entreprise la possédant (Liberty Global aux USA) “pourrait porter atteinte aux droits contractuels établis dans le cadre de sa coentreprise Swiss Open Fibre ” d’après Salt.

Sans compter que ” l’approbation unanime du conseil d’administration de Sunrise pour l’opération et l’offre irrévocable par Freenet de sa participation de 24,4% dans Sunrise ont déjà détruit une valeur importante pour Salt et ses actionnaires“, un coup dur pour l’opérateur. 

Ainsi, Salt a lancé une procédure aux Etats-Unis pour obtenir des informations concernant l’acquisition de son concurrent/partenaire, qui a été une surprise totale sur le marché. En effet, quelques semaines auparavant, Sunrise avait tenté d’absorber UPC, soit l’exact inverse de ce qui s’est finalement produit.

Face à cette alliance et si le déploiement de la fibre ne peut pas se faire via Swiss Open Fiber, Salt devra s’allier à Swisscom et a bien d’autres entreprises pour gagner des clients sur ce segment. Une situation très complexe pour l’opérateur.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026
Advertisement