Advertisement
Categories : Actualités télécom

Exposition aux ondes : un smartphone épinglé par l’ANFR, une amende à la clé pour le constructeur

Advertisement

L’ANFR a épinglé un nouveau smartphone pour non-respect du DAS. Une mise à jour logicielle déployée par le fabricant a permis un retour dans les clous. Une amende a également été infligée.

Lors de ses mesures sur les smartphones pour vérifier que les constructeurs respectent les limites fixées par la réglementation en matière de DAS (Débit d’Absorption Spécifique), l’ANFR avait épinglé le Nokia 7 Plus de 2018. Le DAS tronc mesuré sur ce smartphone atteignait les 3,48 W/kg, dépassant ainsi la limite réglementaire de 2 W/kg.

Selon l’ANFR, après mises en demeure pour non-conformité, HMD Global, qui gère les smartphones Nokia, a pris la décision de réduire la puissance de son terminal. Suite à deux mises à jour, le Nokia 7 Plus a fini par rentrer dans les clous avec un DAS mesuré à 2,15 W/kg, puis 1,58 W/kg. L’autorité administrative indique par ailleurs avoir prononcé une amende administrative de 7 500 euros, au motif que la société n’avait “pas mis fin à la non-conformité dans le délai imparti par la mise en demeure”.

Rappelons que la législation autour du DAS a récemment évolué, afin de mieux informer le consommateur sur fond de multiplication des objets connectés. Depuis le 1er juillet 2020, il s’étend ainsi au-delà des téléphones mobiles pour concerner l’ensemble des équipements radioélectriques prévus pour un usage à proximité du corps humain et dont la puissance moyenne maximale est supérieure à 20 mW, englobant ainsi certaines montres connectées, les casques sans-fil et les tablettes tactiles. Le DAS doit être indiqué dans les notices et les publicités, mais aussi sur les lieux de vente à proximité des appareils concernés.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement