Alors que Bouygues Telecom accuse Free de proposer un WiFi 7 non certifié avec sa Freebox Ultra, l’opérateur intègre dans sa box une fonctionnalité clé requise pour obtenir cette certification auprès de la WiFi Alliance.
Mardi dernier, Free a déployé une mise à jour majeure de serveur de ses box, laquelle intègre de nombreuses nouveautés dont une qui ne passe pas inaperçue, eu égard à une polémique sur le WiFi 7 de la Freebox Ultra.
Cette nouvelle version 4.9 du firmware de la box haut de gamme de Free introduit en effet une fonctionnalité, à savoir le MLO (Multi-Link Operation), susceptible de lui permettre d’obtenir la certification Wi-Fi 7. Une évolution qui intervient quelques mois après la plainte de Bouygues Telecom, accusant Free de publicité trompeuse sur cette technologie.
En effet, en septembre dernier, Bouygues Telecom a intenté une action en justice contre Free, lui reprochant d’avoir mis en avant le Wi-Fi 7 lors du lancement de la Freebox Ultra en janvier 2024 alors que celle-ci n’est pas certifiée, la norme ne l’étant pas non plus à ce moment là. Contrairement à la Bbox WiFi 7, lancée début 2025, qui était certifiée dès sa sortie, la Freebox Ultra ne répondait alors pas à tous les critères définis par la Wi-Fi Alliance.
L’un des principaux manquements relevés était l’absence de la fonctionnalité MLO (Multi-Link Operation), un élément clé pour la certification Wi-Fi 7. Le MLO permet d’optimiser la connexion en utilisant simultanément plusieurs bandes de fréquences pour améliorer la latence et éviter les congestions.
L’activation de cette technologie sur la Freebox Ultra permet donc à l’opérateur de répondre aux exigences de la WiFi Alliance autour de la certification Wi-Fi 7. Pour rappel, cette certification repose sur plusieurs critères techniques :
Cette évolution technique semble donc confirmer aujourd’hui la non-certification de la Freebox Ultra. Reste à savoir si cette mise à jour suffira pour convaincre la Wi-Fi Alliance et obtenir officiellement la certification WiFi 7.
Source : Frandroid
Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…
Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…
Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…
L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…
L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…
La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…