Advertisement
Brèves

Free coche soudainement une case importante sur le “WiFi 7 certifié” grâce à cette nouvelle évolution sur la Freebox Ultra

Advertisement

Alors que Bouygues Telecom accuse Free de proposer un WiFi 7 non certifié avec sa Freebox Ultra, l’opérateur intègre dans sa box une fonctionnalité clé requise pour obtenir cette certification auprès de la WiFi Alliance.

Mardi dernier, Free a déployé une mise à jour majeure de serveur de ses box, laquelle intègre de nombreuses nouveautés dont une qui ne passe pas inaperçue, eu égard à une polémique sur le WiFi 7 de la Freebox Ultra.

Cette nouvelle version 4.9 du firmware de la box haut de gamme de Free introduit en effet une fonctionnalité, à savoir le MLO (Multi-Link Operation), susceptible de lui permettre d’obtenir la certification Wi-Fi 7. Une évolution qui intervient quelques mois après la plainte de Bouygues Telecom, accusant Free de publicité trompeuse sur cette technologie.

En effet, en septembre dernier, Bouygues Telecom a intenté une action en justice contre Free, lui reprochant d’avoir mis en avant le Wi-Fi 7 lors du lancement de la Freebox Ultra en janvier 2024 alors que celle-ci n’est pas certifiée, la norme ne l’étant pas non plus à ce moment là. Contrairement à la Bbox WiFi 7, lancée début 2025, qui était certifiée dès sa sortie, la Freebox Ultra ne répondait alors pas à tous les critères définis par la Wi-Fi Alliance.

L’un des principaux manquements relevés était l’absence de la fonctionnalité MLO (Multi-Link Operation), un élément clé pour la certification Wi-Fi 7. Le MLO permet d’optimiser la connexion en utilisant simultanément plusieurs bandes de fréquences pour améliorer la latence et éviter les congestions.

L’activation de cette technologie sur la Freebox Ultra permet donc à l’opérateur de répondre aux exigences de la WiFi Alliance autour de la certification Wi-Fi 7. Pour rappel, cette certification repose sur plusieurs critères techniques :

  • Un canal de 320 MHz dans la bande des 6 GHz
  • La prise en charge du MLO
  • L’intégration des technologies Multi-RU et Puncturing pour une résilience accrue aux interférences (Free n’a jamais communiqué sur ce point).
  • Une modulation 4KQAM, soit des data rates encore plus élevés
  • Des trames d’acquittements groupés (“block ack”) encore plus performantes.

Cette évolution technique semble donc confirmer aujourd’hui la non-certification de la Freebox Ultra.  Reste à savoir si cette mise à jour suffira pour convaincre la Wi-Fi Alliance et obtenir officiellement la certification WiFi 7.

Source : Frandroid

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement