Alors que Bouygues Telecom accuse Free de proposer un WiFi 7 non certifié avec sa Freebox Ultra, l’opérateur intègre dans sa box une fonctionnalité clé requise pour obtenir cette certification auprès de la WiFi Alliance.
Mardi dernier, Free a déployé une mise à jour majeure de serveur de ses box, laquelle intègre de nombreuses nouveautés dont une qui ne passe pas inaperçue, eu égard à une polémique sur le WiFi 7 de la Freebox Ultra.
Cette nouvelle version 4.9 du firmware de la box haut de gamme de Free introduit en effet une fonctionnalité, à savoir le MLO (Multi-Link Operation), susceptible de lui permettre d’obtenir la certification Wi-Fi 7. Une évolution qui intervient quelques mois après la plainte de Bouygues Telecom, accusant Free de publicité trompeuse sur cette technologie.
En effet, en septembre dernier, Bouygues Telecom a intenté une action en justice contre Free, lui reprochant d’avoir mis en avant le Wi-Fi 7 lors du lancement de la Freebox Ultra en janvier 2024 alors que celle-ci n’est pas certifiée, la norme ne l’étant pas non plus à ce moment là. Contrairement à la Bbox WiFi 7, lancée début 2025, qui était certifiée dès sa sortie, la Freebox Ultra ne répondait alors pas à tous les critères définis par la Wi-Fi Alliance.
L’un des principaux manquements relevés était l’absence de la fonctionnalité MLO (Multi-Link Operation), un élément clé pour la certification Wi-Fi 7. Le MLO permet d’optimiser la connexion en utilisant simultanément plusieurs bandes de fréquences pour améliorer la latence et éviter les congestions.
L’activation de cette technologie sur la Freebox Ultra permet donc à l’opérateur de répondre aux exigences de la WiFi Alliance autour de la certification Wi-Fi 7. Pour rappel, cette certification repose sur plusieurs critères techniques :
Cette évolution technique semble donc confirmer aujourd’hui la non-certification de la Freebox Ultra. Reste à savoir si cette mise à jour suffira pour convaincre la Wi-Fi Alliance et obtenir officiellement la certification WiFi 7.
Source : Frandroid
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…
Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…
Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…
SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…