Advertisement
Brèves

Disney+ : une diffusion 9 mois après la sortie en salle envisagée

Advertisement

Alors que l’Arcom propose de conserver les mêmes règles de chronologie des médias pour trois ans, Disney+ tente toujours de réduire sa fenêtre de diffusion.

La renégociation de la chronologie des médias bat son plein alors que l’accord triennal en vigueur arrive à échéance le 8 février prochain. Les discussions entre les différents acteurs du secteur sont intenses, chacun cherchant à obtenir des conditions optimales pour la diffusion des films après leur sortie en salles.

Netflix, Disney, Amazon et CANAL+ négocient ainsi les délais qui leur sont imposés. Actuellement, Netflix doit attendre 15 mois avant de proposer un film sur sa plateforme, contre 17 mois pour Disney et Amazon. CANAL+, de son côté, bénéficie d’une fenêtre bien plus courte, fixée à six mois. Mais ces délais pourraient être revus à la baisse, sous l’impulsion notamment de Disney, qui souhaite renforcer son financement dans la création française et européenne en échange d’une fenêtre de diffusion réduite.

Si, dans un premier temps, un alignement sur CANAL+ à six mois avait été envisagé, un compromis autour d’un délai de neuf mois semble aujourd’hui plus probable, selon Les Echos. Ce changement s’accompagnerait d’une augmentation significative des investissements de Disney dans le cinéma français, avec un engagement annuel de 40 millions d’euros contre 15 millions actuellement. L’entreprise proposerait également des garanties supplémentaires, notamment pour soutenir l’animation française.

Reste à savoir si CANAL+ souhaitera également revoir ses propres délais, d’autant plus que le groupe prévoit de se retirer de la TNT pour ses chaînes payantes. Une éventuelle révision de son financement dans le secteur du cinéma pourrait le pousser à accepter un allongement de sa fenêtre à neuf mois.

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement