Débits mobile : Orange leader sur tous les plans, une bonne performance de Free Mobile sur la 4G et des signes encourageants

Débits mobile : Orange leader sur tous les plans, une bonne performance de Free Mobile sur la 4G et des signes encourageants

nPerf a dévoilé son baromètre semestriel des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. Free se positionne deuxième en termes de débits 4G, derrière Orange et pourrait encore progresser grâce à la 4G+.

Disponible gratuitement sur Android et iOS, l’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion 3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit descendant, un test de débit montant, un test de navigation sur plusieurs sites Internet et un test de streaming vidéo avec trois qualités d’affichage. En fin de test, elle délivre alors un nombre de points reflétant la qualité globale de la connexion. 

Toute technologie confondue, Orange reste numéro 1

Durant le premier semestre 2020, nPerf a réalisé son étude grâce à 610 927 tests de débit, après un filtrage pour garder les plus pertinents, sur les réseaux de Free, Bouygues, Orange et SFR. En se basant sur plusieurs critères, l’application décerne ensuite un score à chaque opérateur sous forme de nPoints. 

Sans grande surprise, l’opérateur historique reste sur la première place du podium avec une grande avance. Sur cette période, Orange a été meilleur sur tous les points : upload, download (47.78 Mb/s), latence (40.55 ms), navigation et streaming. Le tout pour atteindre un score de 77 099 nPoints, presque 10 000 points de plus que la deuxième place.

Viennent ensuite les trois concurrents, dans l’ordre Bouygues, SFR et Free Mobile. Bouygues Telecom, s’il conserve sa deuxième place sur le podium, perd de l’avance face à ses deux autres concurrents qui ont progressé. SFR quant à lui enregistre une contre-performance sur ses débits, avec une baisse enregistrée en download et upload.

Free quant à lui est à la dernière place, toujours plombé par l’itinérance orange. En effet, le débit montant de 6.7 Mb/s et une latence de 50 ms retiennent l’opérateur de Xavier Niel, qui a cependant progressé et ne devrait pas s’arrêter là d’après nPerf. En effet, la “ très nette amélioration de son taux d’accès à la 4G+ depuis fin avril ” laisse présager une progression rapide des débits dans les prochains mois, indique l’application dans son baromètre.

En 4G, Free Mobile conserve sa deuxième place sur le débit descendant

Si Orange est toujours en tête (51.85 Mb/s), Free quant à lui reste loin devant ses concurrents Bouygues et SFR, avec un débit descendant moyen de 44.67 Mb/s au cours du premier semestre 2020.

En upload cependant, l’opérateur de Xavier Niel est dernier sur la 4G (7.68 Mb/s), au coude à coude avec Bouygues Telecom (7.73Mb/s). C’est également le cas en terme de latence, mais Free est troisième concernant les performances de navigation, avec 71.90% de réussite, devant SFR.

Domination d’Orange semble inarrêtable, mais Free pourrait tirer son épingle du jeu

Orange est définitivement devant tous les autres opérateurs, de loin, mais Free Mobile a tout de même progressé au premier semestre 2020. Et il a encore une marge de progression, avec l’avancée du taux d’accès en 4G+ pour ses abonnés. De quoi peut-être atteindre la troisième marche du podium à la fin de l’année, affaire à suivre.