Advertisement
Brèves

Piratage : Canal+ emporte une nouvelle victoire et force de nouveaux acteurs au blocage

Advertisement

Si le blocage des sites de streaming pirates se fait sans souci du côté des opérateurs, les services de DNS essaient de résister. Canal+ pour sa part n’hésite pas à en assigner de nouveaux pour bloquer des plateformes illégales.

Depuis le début de l’année, Canal+ et plus récemment DAZN, ne se limitent plus à faire bloquer les sites illégaux par les opérateurs. Les services de DNS sont aussi dans le viseur des ayants-droits. Concrètement, il s’agit d’un annuaire permettant de convertir un nom de domaine en adresse IP, pour que les requêtes des internautes ne puissent plus aboutir, ces outils permettent justement aux plus connaisseurs de contourner les blocages facilement imposés aux FAI. Suite à cette victoire de Canal, OpenDNS de Cisco avait quitté la France, mais Canal+ ne s’est pas arrêté là.

La filiale de Vivendi, récemment entrée en Bourse, a obtenu du tribunal judiciaire de Paris la mise en place des mêmes mesures pour deux autres services : Quad9 et Vercara, notamment dans le cadre de la diffusion illégale de la Ligue des Champions et du Top 14. Cependant, comme ce fut le cas pour les précédents services, Quad9 entend résister et va faire appel de la décision. Le service DNS dénonce une “censure du DNS” et un application “absurde” de la loi. “Quad9 n’a aucune relation avec les sites répertoriés. Ils ne sont pas clients, ne paient pas Quad9 et n’ont aucune relation contractuelle ou formelle avec Quad9. Nous n’avons aucune interaction avec eux autre que la résolution de leurs noms de domaine, comme nous le faisons avec tous les autres noms sur Internet” ajoute-t-il.

Quad9 pointe par ailleurs du du doigt que tous les utilisateurs doivent être bloqués, dans tous les domaines. “Cela revient à appliquer la loi française à l’échelle mondiale“, avec une menace de sanctions financières si le service ne s’y conforme pas. Ainsi, même si un appel est prévu, en attendant, le blocage sera effectif.

Source : TorrentFreak

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement