Advertisement
Actualités télécom

Orange prépare de nombreuses innovations pour l’avenir et les présentera la semaine prochaine

Advertisement

Du 26 au 28 novembre, l’opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques, certaines touchant le grand public et d’autres concernant directement les réseaux ou le fonctionnement de l’opérateur.

Un opérateur se doit d’être innovant pour rester dans la course et Orange veut faire une démonstration de force durant le salon OpenTech 2024, qui se déroulera du 26 au 28 novembre. Pour cela, plus de 45 démonstrations et près de 25 conférences et table-rondes sont prévues.

L’opérateur entend ainsi démontrer le travail de près de 700 chercheurs, notamment autour de l’IA. 25 démonstrations seront liées à l’intelligence artificielle durant ces 3 jours, notamment autour de l’enrichissement du player TV des box de l’opérateur historique. Mais l’automatisation et prédictibilité des réseaux, personnalisation et inclusivité de l’expérience client ou bien encore amélioration de l’efficacité opérationnelle seront aussi au programme.

La cybersécurité ne sera pas en reste, ainsi que la connectivité puisque l’opérateur dévoilera également son nouvel OS pour les Livebox par exemple. Mais l’opérateur historique entend également démontrer son efficacité pour se protéger des menaces cyber, notamment avec ThreatNet, sa plateforme de cybersécurité interne, qui permet d’analyser de grands volumes de données. Elle permet par exemple une identification en temps réel et une qualification des cyberattaques sur les réseaux de l’entreprise. ThreatNet est ainsi capable de traiter “plusieurs millions d’événements chaque seconde“, mais permet aussi de mettre continuellement à jour les réseaux pour qu’ils soient protégés. A termes, la solution pourra “à l’avenir enrichir les solutions de cybersécurité d’Orange“.

Orange ouvre la programmabilité des réseaux aux entreprises et aux développeurs en offrant des leviers d’innovation à grande échelle grâce aux APIs réseau. Acteur majeur de la communauté open source CAMARA de la Linux Foundation, Orange est membre fondateur d’une joint-venture, en collaboration avec Ericsson et les plus grands noms du secteur des télécommunications, pour accélérer la disponibilité des APIs réseau auprès des communautés de développeurs du monde entier. Orange continue de structurer son approche des APIs réseau et présentera de nouveaux cas d’usage durant les OpenTech. Ouvrir ses fonctionnalités réseau à travers ses APIs permet à l’opérateur de “stimuler l’innovation, l’intéropérabilité et de créer de nouvelles sources de valeur”. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement