5G : la nouvelle technologie permettra d’avoir des “techniciens augmentés”

5G : la nouvelle technologie permettra d’avoir des “techniciens augmentés”

À l’échelle des techniciens télécoms, la 5G permettra d’être aidé à distance pour un co-équipier, afin de simplifier les interventions donnant du fil à retordre.

Les débits en hausse et la latence réduite apportés par la 5G, dont on attend d’ailleurs les premières offres commerciales en France d’ici la fin de l’année, permettront le développement de nouveaux usages comme la voiture autonome, la ville intelligente ou la télémédecine. Mais la nouvelle technologie aidera également les techniciens télécoms dans leurs interventions, comme l’explique Orange dans une vidéo.

Grâce à des lunettes à réalité augmentée équipées d’une caméra haute définition, le technicien pourra être aidé à distance par un collaborateur, afin de gagner en rapidité et en efficacité face à une difficulté qu’il ne sait pas comment résoudre. Sur son smartphone, il pourra recevoir rapidement des plans ou images en haute qualité pour l’aider dans sa tâche. Dans le cas d’une intervention, la 5G permettra donc de partager le savoir entre collaborateurs, de combiner les compétences pour gagner du temps et d’éviter les réinterventions.