Advertisement
Categories : Brèves

Couverture 4G : Free Mobile cravache pour réduire l’écart sur ses rivaux et se rapproche de Bouygues Telecom

Advertisement

Si Free Mobile a commencé à déployer son réseau après ses concurrents, la différence en matière de couverture fond comme neige au soleil avec Bouygues Telecom.

Dans le rétroviseur de la concurrence. Le déploiement accéléré du réseau 4G de Free Mobile continue de porter ses fruits, bien aidé par la stratégie de généralisation de la bande 700 MHz de l’opérateur sur ses sites. Ainsi, Free couvrait à fin mars près de 97% de la population en 4G, soit un gain de 1,1 point par rapport au trimestre précédent, a t-il annoncé en mai lors de la publication de ses résultats commerciaux et financiers. De leur côté, ses rivaux dépassent aujourd’hui les 99% de couverture sur cette technologie. Free réduit l’écart bien que les derniers pourcentages soient les plus difficiles à glaner. Sur ce plan, l’opérateur a aujourd’hui seulement deux ans de retard sur Orange.

97% de la population en 4G et 83% du territoire, Free progresse

Et ce n’est pas tout, puisque selon la nouvelle mise à jour des données du site “monreseaumobile” de l’Arcep, l’opérateur de Xavier Niel couvrait à la fin du 1er trimestre 83% du territoire en 4G, soit un gain de 2 points en un trimestre et de 6 points en l’espace de 6 mois. Dans le même temps, Bouygues Télécom dispose lui d’une couverture de 85% de la superficie de l’hexagone, derrière SFR avec 86% et Orange (90%). Si l’écart est significativement important avec l’opérateur historique, Free gagne du terrain sur Bouygues Telecom et SFR. 

La couverture 3G de l’opérateur de Xavier Niel a également progressé légèrement à 97,9%, là où ses concurrents dépassent les 99%, Free n’est plus très loin mais doit encore faire mieux. En matière de couverture du territoire sur cette technologie, Free stagne à 94%, et devance même Bouygues Telecom (93%). Orange et SFR ont une longueur d’avance (97% et 96%).

Après avoir remporté le titre de premier opérateur en matière de déploiement de sites 4G en 2019, Free ne ménage pas ses efforts depuis le début de l’année en tirant même son épingle du jeu pendant la crise sanitaire. Au 1er juin, l’opérateur comptait 16 086 sites 4G contre 18 449 pour Bouygues Telecom, 19 314 pour SFR et 22 184 pour Orange. L’année dernière, Free a déployé près de trois fois plus de supports 4G que l’opérateur de Martin Bouygues et 2,5 fois plus que SFR. A ce rythme, l’ex-trublion pourrait faire jeu égal plus rapidement que prévu. Il colle aujourd’hui aux basques de Bouygues Telecom.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement