Advertisement
Brèves

Iliad veut développer ses activités cloud et data centers pour devenir leader européen sur le marché et y met les moyens

Advertisement

Outre ses performances vis-à-vis de ses activités grand public et le fait qu’Iliad soit devenu le 5e plus grand groupe européen, l’activité professionnelle fait aussi l’objet d’une attention particulière pour la maison-mère de Free.

Si Free, Iliad Italia et Play sont les marques les plus connues du groupe pour le grand public, d’autres entreprises font partie de la sphère Iliad pour des activités réservées aux pros. C’est notamment le cas de la filiale Scaleway, qui propose des services Cloud et continue de se développer en parallèle des marques B2C de l’opérateur.

Et Iliad a des objectifs importants pour cette entreprise, comme l’a annoncé Aude Durant, Directrice générale déléguée de la maison-mère de Free. L’ambition de la filiale a donc pour objectif de devenir leader européen des services cloud pour l’IA et ainsi représenter une concurrence solide face aux géants américains et chinois du marché. Pour cela, des investissements sont réalisés avec entre autres l’achat en mai dernier de plusieurs milliers de processeurs (GPU) supplémentaires pour booster la capacité de calcul mise à disposition de Scaleway. De même, des services plus techniques sont lancés comme des VPS disponibles dans 45 villes de 52 pays. Toujours dans l’optique de proposer un concurrent sérieux aux géants du marché, Scaleway entend également certifier ses services avec SecNum Cloud, comme Free Pro l’a fait.

Pour ces services mais aussi pour les clients d’Iliad, la filiale Opcore qui gère les data centers du groupe se développe aussi. L’entreprise compte 150 clients de toute taille et entend aussi devenir un leader européen sur ce marché. Dans cette optique, Opcore qui dispose déjà de 15 installations réparties à Paris, Marseille et Varsovie, veut continuer de se développer. Thomas Reynaud a par exemple affirmé l’envie d’Iliad d’être également présent en Italie sur le segment des data centers, mais le point central du développement réside dans un plan d’investissement sur 10 ans à hauteur de 2.5 milliards d‘euros, annoncé en mai dernier par le groupe.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement