Advertisement
Brèves

Feu vert de l’Autorité de la concurrence pour la vente de La Poste Mobile à Bouygues Telecom sur fond de conflit avec SFR

Advertisement

A l’heure où les deux actionnaires de La Poste Mobile n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur la répartition du montant de la vente du MVNO, Bouygues Telecom obtient l’autorisation nécessaire à son rachat.

Une étape de franchie malgré des différends importants entre les deux actionnaires de La Poste Telecom. L’Autorité de la concurrence a autorisé sans conditions le rachat par Bouygues Telecom du cinquième opérateur mobile français détenu par le groupe La Poste (51%) et SFR (49%).

L’Autorité a considéré que l’opération “n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence”. Sur le marché de détail de la téléphonie mobile, celle-ci a relevé que l’opération entraînait “une modification limitée de la structure de la concurrence en raison des parts de marché limitées de La Poste Telecom. Elle a également tenu compte de la concurrence exercée principalement par les MNO concurrents de Bouygues Telecom : Orange, SFR et Free”, a annoncé un communiqué officiel le 19 août.

Si la vente aboutit,  Bouygues Telecom “bénéficiera, pour la commercialisation des offres de La Poste Telecom, d’un réseau de distribution fin et dense sur l’ensemble du territoire métropolitain grâce notamment aux bureaux de poste/agence bancaires du groupe La Poste qui continueront à distribuer les offres de téléphonie mobile de La Poste Telecom”, fait observer l’Autorité de la concurrence

Le 12 juillet 2024, Bouygues Telecom a notifié à l’Autorité indépendante son projet de prise de contrôle exclusif de La Poste Telecom. Mais depuis l’annonce de la vente en février, les discussions entre La Poste et SFR n’ont pas abouti. Un mécanisme de résolution amiable n’a pas permis de dénouer la situation. Si le conflit persiste, il pourrait être porté devant les tribunaux. Cependant, un délai trop long pourrait dissuader Bouygues Telecom, compromettant la vente et réduisant les chances de trouver un autre acheteur au même prix, à savoir 950 millions d’euros.

Le différend porte principalement sur la répartition du montant issus de la vente. La Poste propose un partage basé sur la participation au capital (51 % pour La Poste et 49 % pour SFR). SFR, cependant, estime que la valeur de La Poste Mobile est en grande partie due à son contrat télécoms. Ainsi, SFR revendique une part de 700 millions d’euros, laissant seulement 300 millions à La Poste.

En tant que groupe public, ce dernier  doit suivre une procédure rigoureuse pour vendre ses actifs. La Commission des participations et des transferts, une institution indépendante, doit approuver les modalités de la vente, le choix de l’acquéreur et les conditions financières.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement