Le débit max “boosté” de Free Mobile est maintenant disponible sur plus de 80% des sites 4G

Le débit max “boosté” de Free Mobile est maintenant disponible sur plus de 80% des sites 4G

Les statistiques publiées par RNC Mobile montrent que plus de 80% des sites 4G de Free Mobile sont désormais en 4G++. Ceux-ci bénéficient donc du débit boosté, lancé par Free fin 2019

Disponible sur les smartphones Android via le Play Store, l’application RNC Mobile permet pour rappel aux abonnés Free Mobile d’en savoir davantage concernant l’antenne sur laquelle ils sont connectés, d’avoir un historique des antennes utilisées et d’effectuer des tests de débits. Elle met également l’accent sur l’aspect communautaire, avec notamment la possibilité d’attribuer des antennes à des adresses.

Ces données permettent également de tirer des enseignements sur le niveau d’agrégation des fréquences 4G de Free Mobile. Ainsi, en date de ce lundi 8 juin, 81,36% des sites 4G de l’opérateur propose de la 4G++ c’est à dire l’agrégation des 3 bandes de fréquences 4G que possède Free : 700 MHz, 2 600 MHz et 1800 MHz. Sur plus de 81% du réseau 4G de l’opérateur, le débit maximum théorique est désormais de 440,55 MBits/s, grâce à l’activation de la technologie 256 QAM (en savoir plus). A noter qu’il ne faut cependant pas se trouver trop loin d’un site pour bénéficier du 256 QAM. 

Bien sûr, pour disposer de la 4G++, il faut que le smartphone soit compatible avec ces 3 fréquences. Précisons qu’Il s’agit des fréquences collectées par les contributeurs à RNCmobile, les sites concernés peuvent donc émettre sur d’autres fréquences que les seules fréquences collectées. Les 81,36% du réseau en 4G++ sont donc un minimum.

Pour rappel, grâce à notre partenariat avec RNC Mobile, vous pouvez retrouver sur Univers Freebox :

-  La carte de couverture de Free Mobile avec RNC Mobile sur cette page

-  Tous les records de débits sur le réseau Free Mobile avec RNC Mobile sur celle-ci.