Wi-Fi gratuit dans les lieux publics de l’UE : nouvelle chance pour les communes d’obtenir un financement

Wi-Fi gratuit dans les lieux publics de l’UE : nouvelle chance pour les communes d’obtenir un financement

Le programme WiFi4UE donne une quatrième chance aux communes de l’UE souhaitant obtenir un financement pour proposer du réseau sans-fil gratuit dans l’espace public.

Présenté en 2016 par la Commission européenne avec pour but de réduire la fracture numérique, le programme WiFi4UE permet d’aider financièrement les communes des États membres de l’Union européenne, notamment les plus modestes, qui souhaitent proposer une connexion Wi-Fi gratuite dans l’espace public, que ce soit dans un parc, une bibliothèque, un musée ou un hôpital.

Le subventionnement prend la forme de bons d’une valeur unitaire de 15 000 euros pour financer l’installation des bornes d’accès. Les frais de connectivité (abonnement Internet), de maintenance et d’exploitation des équipements resteront à la charge des communes. L’éligibilité repose notamment sur l’absence de solution publique ou privée dans la zone et un maintien de la connexion pendant au moins 3 ans.

Mis en pause du fait de la crise sanitaire, le programme WiFi4UE a repris. Après trois appels à candidatures, un quatrième a été lancé. Il prévoit 947 bons, soit 14,2 millions d’euros de subventions, avec toujours une distribution selon la règle du “premier arrivé, premier servi”. Les communes ont ainsi jusqu’à 17h00 pour déposer leur candidature.