Advertisement
Brèves

Orange perd plusieurs dizaines de milliers d’abonnés fixe en ce début d’année mais profite financièrement d’une décision critiquée

Advertisement

L’opérateur historique dévoile aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre 2024. Dans l’Hexagone, il renoue avec la croissance financière mais est encore plutôt à la peine commercialement.

Un début d’année marqué par une “solide performance” pour l’ensemble du groupe Orange, avec une hausse du chiffre d’affaires de 2.1% par rapport au premier trimestre 2023, notamment grâce à une croissance des services de détail et une moindre baisse des services aux opérateurs, notamment liée à la hausse des tarifs de dégroupage en France. L’Afrique et le Moyen-Orient sont les zones où l’opérateur se porte le mieux, mais dans l’Hexagone, la situation est moins reluisante.

Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 4 339 millions d’euros pour le premier trimestre 2024, la France enregistre une croissance de +0,8% sur un an (+35 millions d’euros). “La progression des services de détail (+1,7% ou +47 millions d’euros), des ventes d’équipements (+4,1% ou +13 millions d’euros) et des autres revenus (+15,0% ou +22 millions d’euros) compensent la baisse attendue des services aux opérateurs (-4,2% ou -46 millions d’euros), qui a été atténuée ce trimestre par la hausse des tarifs du dégroupage au 1er janvier 2024” explique Orange. Si la hausse de ces tarifs est encore très critiquée par la concurrence et certaines associations, elle porte donc bien ses fruits pour l’opérateur historique.

Du point de vue commercial, la situation reste assez mitigée. Les ventes nettes du premier trimestre sur le mobile atteignent seulement 9000 ventes tandis que le taux de résiliation est à 12.7%, jugé “modéré” par l’opérateur. Côté recrutement sur le fixe, Orange estime que le ralentissement général du marché depuis le début de l’année dernière continue d’affecter ses ventes, et indique ainsi avoir perdu 43 000 abonnés au premier trimestre. Sur la fibre, cependant, la dynamique reste assez bonne avec 247 000 nouveaux abonnés et 38.2 millions de foyers actuellement raccordables à la fibre d’Orange.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement