Advertisement
Brèves

Orange perd plusieurs dizaines de milliers d’abonnés fixe en ce début d’année mais profite financièrement d’une décision critiquée

Advertisement

L’opérateur historique dévoile aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre 2024. Dans l’Hexagone, il renoue avec la croissance financière mais est encore plutôt à la peine commercialement.

Un début d’année marqué par une “solide performance” pour l’ensemble du groupe Orange, avec une hausse du chiffre d’affaires de 2.1% par rapport au premier trimestre 2023, notamment grâce à une croissance des services de détail et une moindre baisse des services aux opérateurs, notamment liée à la hausse des tarifs de dégroupage en France. L’Afrique et le Moyen-Orient sont les zones où l’opérateur se porte le mieux, mais dans l’Hexagone, la situation est moins reluisante.

Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 4 339 millions d’euros pour le premier trimestre 2024, la France enregistre une croissance de +0,8% sur un an (+35 millions d’euros). “La progression des services de détail (+1,7% ou +47 millions d’euros), des ventes d’équipements (+4,1% ou +13 millions d’euros) et des autres revenus (+15,0% ou +22 millions d’euros) compensent la baisse attendue des services aux opérateurs (-4,2% ou -46 millions d’euros), qui a été atténuée ce trimestre par la hausse des tarifs du dégroupage au 1er janvier 2024” explique Orange. Si la hausse de ces tarifs est encore très critiquée par la concurrence et certaines associations, elle porte donc bien ses fruits pour l’opérateur historique.

Du point de vue commercial, la situation reste assez mitigée. Les ventes nettes du premier trimestre sur le mobile atteignent seulement 9000 ventes tandis que le taux de résiliation est à 12.7%, jugé “modéré” par l’opérateur. Côté recrutement sur le fixe, Orange estime que le ralentissement général du marché depuis le début de l’année dernière continue d’affecter ses ventes, et indique ainsi avoir perdu 43 000 abonnés au premier trimestre. Sur la fibre, cependant, la dynamique reste assez bonne avec 247 000 nouveaux abonnés et 38.2 millions de foyers actuellement raccordables à la fibre d’Orange.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement