L’histoire du SMS expliquée en 3 minutes

L’histoire du SMS expliquée en 3 minutes

Voici une petite vidéo qui intéressera sans doute les curieux. Elle retrace en effet l’histoire du SMS que la plupart des forfaits mobiles proposent désormais en illimité.

Dans une vidéo, Jamy Gourmaud, rendu célèbre par l’émission de vulgarisation scientifique “C’est pas sorcier”, revient sur les origines du SMS (Short Message Service).

L’occasion de découvrir que le premier SMS n’a pas été envoyé depuis un téléphone mobile, mais depuis un ordinateur connecté au réseau mobile, en raison de l’absence de clavier sur les téléphones portables de l’époque. C’était le 3 décembre 1992. L’ingénieur britannique Neil Papworth a envoyé un simple “Merry Christmas” à l’un des dirigeants de l’opérateur de téléphonie Vodafone. Message reçu sur un Orbitel 901 qui pesait tout de même plus de 2 kilogrammes.

Au départ, le SMS n’était d’ailleurs pas destiné au grand public. Il devait permettre aux opérateurs d’informer les abonnés. Les opérateurs ont ainsi mis du temps à proposer ce service, soulignant que le téléphone est fait pour parler. Finalement, les messageries ont fini par prendre le pas sur les appels voix, faisant au passage entrer dans les usages les émoticônes et certaines abréviations comme “mdr” ou “lol”.