Free Mobile : l’inquiétude de riverains face à l’implantation de plusieurs antennes

Free Mobile : l’inquiétude de riverains face à l’implantation de plusieurs antennes

Direction la commune de Millau dans le département de l’Aveyron, où Free Mobile érige actuellement un pylône supportant plusieurs antennes. Inquiets, des riverains interpellent le maire pour d’obtenir des réponses claires et urgentes.

Signé en août 2019 par la mairie, la déclaration préalable de ce projet d’implantation sur le terrain d’une société privée dans un quartier résidentiel, fait aujourd’hui réagir des riverains de Millau. Un peu tard puisque le chantier a déjà débuté, une grue installe actuellement le mât de l’installation. Certains assurent ne pas avoir été prévenus et dénoncent un manque de transparence en l’absence de réunion publique. D’autres s’interrogent sur divers points notamment à propos de la mesure des ondes électromagnétiques, “le maire de Millau a-t-il déposé une demande ? Nous la demandons dès à présent, avec parution explicite et publique des résultats”, lance un administré. 

Au total, le pylône supportera des antennes, 4G LTE 700 / 4G LTE 1800 / 4G LTE 2600 / 3G UMTS 900 / 3G UMTS 2100. Principale inquiétude, des risques sanitaires encourus du fait de l’exposition aux champs électromagnétiques mais aussi de la proximité des habitations. “Nous sommes donc conduits à utiliser la voie de presse pour informer les Millavois et interpeller Monsieur le maire afin d’obtenir des réponses claires et urgentes”, expliquent enfin les riverains sur le site d’information local Mivallois.