Advertisement
Categories : Actualités télécom

Opérateurs : Nouveaux acteurs de l’audiovisuel

Advertisement



Le lancement des offres multiservices associant la téléphonie, l’accès à internet en haut débit et la télévision (offres dites triple play) a pu créer des tensions aux différents points de la chaîne de valeur audiovisuelle. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’accès aux contenus où, en raison de la concurrence entre les acteurs traditionnels de la télévision payante et les opérateurs nouveaux entrants, et de la concurrence entre les opérateurs de communications électroniques eux-mêmes, le pouvoir de négociation des détenteurs de droits s’est sensiblement renforcé.
 
Pour autant, ces tensions peuvent être à l’origine de conséquences économiques positives. En effet, les investissements des opérateurs de communications électroniques vont bénéficier au segment amont de la filière en représentant une part significative des financements de la création et de la production audiovisuelles et cinématographiques, premières sources de valeur du secteur.

Toute création d’un service de télévision par un opérateur de communications électroniques relève du cadre juridique propre à l’audiovisuel.
 
L’article 33-1 de la loi de 1986 prévoit que la distribution de la chaîne ne peut intervenir qu’après la conclusion d’une convention avec le Conseil aux termes de laquelle sont définies les obligations particulières du service (5). Cette convention porte notamment sur le concours au soutien financier de l’industrie cinématographique et de l’industrie audiovisuelle lorsqu’il est prévu de diffuser des oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles.
 
Aujourd’hui, parmi les différents opérateurs de communications électroniques, seule la société France Télécom a opté pour la création de chaînes en propre. Un service télévisuel d’information sportive, sous l’appellation Orange Sports TV, a ainsi été conventionné par le Conseil en 2007.


L’importance de la composante audiovisuelle dans les offres multiservices

L’audiovisuel est devenu un champ d’action essentiel de la dynamique concurrentielle entre acteurs des communications électroniques. L’offre de contenus apparaît comme l’élément premier de la différenciation des offres multiservices.
 
Dans cette perspective, la société Orange a conclu un accord d’exclusivité afin de distribuer, par l’intermédiaire de son service de télévision de rattrapage 24/24 TV (ex. Rewind TV), certains programmes du groupe France Télévisions. De même, l’opérateur Neuf Cegetel a communiqué sur l’exclusivité consentie par le groupe Universal Music pour permettre l’accès des abonnés à une partie des oeuvres du catalogue. La société Free a également mis en avant son service TV Perso destiné à offrir aux abonnés la possibilité d’éditer eux-mêmes un contenu audiovisuel accessible en direct ou en différé.

Lire l’intégralité de l’article sur le Csa.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement