Les iPhone européens vont accueillir d’autres magasins d’applications et pleins d’autres nouveautés

Les iPhone européens vont accueillir d’autres magasins d’applications et pleins d’autres nouveautés

Apple a annoncé officiellement se conformer aux règles européennes concernant l’accès à d’autres magasins d’applications. 

Le sideloading débarque en mars sur les iPhone européens. Après avoir tenté d’échapper aux nouvelles règles européennes, Apple courbe l’échine et annonce officiellement se conformer au DMA (Digital Market Act). Pour mémoire, le DMA exige que les géants du numérique s’ouvrent à la concurrence.

Avec l’arrivée d’iOS 17.4, les iPhone en circulation en Europe pourront télécharger d’autres magasins d’applications et pourront même en définir une autre par défaut en lieu et place de l’App Store. Cependant, Apple n’en fera pas des tonnes, mais joue un minimum le jeu pour ” réduire les risques sécuritaires introduits par le DMA “. Du côté des développeurs, ces derniers auront désormais le choix en ce qui concerne les fonctionnalités de paiement. Pour le moment, ils sont obligés de passer par l’App Store, là où Apple prélève une commission de 27 %. Ce changement devrait faire baisser d’un tier le prix pratiqué par les développeurs. Ceux qui décideraient de continuer avec le système de paiement de l’App Store, à partir de mars, la commission sera revue à la baisse pour atteindre 17 %.

Des modifications pour Safari et le NFC

Mais ce n’est pas tout, les navigateurs vont aussi avoir le leur lot de changement avec iOS 17.4. En effet, pour se conformer au DMA, il sera possible de choisir le moteur de recherche sur son navigateur web. Avec la mise à jour, lors de la première ouverture de Safari il sera proposé de choisir entre Safari, Brave, Chrome, Opera, Edge et DuckDuckGo. Bien évidemment, vous pourrez modifier ce choix ultérieurement depuis les réglages. Un pop-up s’ouvrira également pour laisser le choix du moteur de recherche.

Pour finir, concernant la puce NFC, Apple pourrait autoriser l’utilisation d’autres applications de paiement et ne plus avoir le monopole avec Apple Pay.

 

Source : Journal du Geek

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox