Abonnés Free : gare au phishing assez bien fait qui dit vouloir vous surprendre

Abonnés Free : gare au phishing assez bien fait qui dit vouloir vous surprendre

Ne tombez pas dans le panneau. Un phishing cible en ce moment les abonnés Free avec la fausse promesse d’une récompense pour leur fidélité.

Se faisant passer pour Free, un escroc envoie un e-mail avec la promesse d’un bonus de 200 points pour remercier les clients de leur ancienneté. Ces clients sont aussi invités à cliquer pour voir ce que permettent de s’offrir les points cumulés.

Au-delà de cette histoire de points assez souvent utilisée par les auteurs de phishing, plusieurs indices mettent la puce à l’oreille. Il y a notamment le fait que le message repose sur une simple image cliquable. Celle-ci peut toutefois semer le doute en raison d’une réalisation assez propre .

Il y a ensuite l’adresse d’expédition et le lien intégré à l’image cliquable qui n’ont strictement rien à voir avec Free. Là, plus vraiment de doute.

Parmi les bons réflexes pour éviter de se faire avoir, rappelons qu’il faut regarder l’adresse d’expédition, l’adresse des liens dans le message, la cohérence du message, les fautes un peu trop nombreuses et utiliser le texte du message pour voir s’il n’a pas déjà été utilisé dans du phishing signalé par des sites tels qu’Univers Freebox.

En parlant justement de signalement, pensez à nous indiquer, par e-mail ou via Twitter, les nouveaux phishings que vous pourriez recevoir par e-mail ou par SMS. Pensez également à signaler tout site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.