Coronavirus : attention aux arnaques en ligne, alerte 60 millions de consommateurs

Coronavirus : attention aux arnaques en ligne, alerte 60 millions de consommateurs

Sans surprise, certains tentent de tirer profit de l’épidémie de coronavirus et de l’environnement anxiogène. 60 millions de consommateurs invite à nouveau à la prudence concernant les arnaques en ligne.

L’association 60 millions de consommateurs fait allusion aux produits difficiles à trouver pour un particulier, comme les tests de dépistage, les gels hydroalcooliques, les gants, les blouses ou les masques, que certains vous proposent et qui n’arriveront peut-être jamais à bon port. Elle évoque également le cas de produits miracles comme la lampe à UV anti-coronavirus ou le miel anti-coronavirus, en fait des produits classiques dont la description intègre de manière opportuniste les mots “coronarvirus” ou “COVID-19” pour surfer sur la tendance et booster les ventes.

60 millions de consommateurs pointe également du doigt le cas de certains influenceurs, ces utilisateurs revendiquant un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, qui y mettent du leur en proposant des codes de réduction pour des produits à l’efficacité parfois douteuse. Elle note également l’émergence de fausses pharmacies en ligne, 7 plates-formes ayant récemment été fermées. Sans oublier les fausses cagnottes en ligne que dénonçait dernièrement 60 millions de consommateurs.

Si vous repérez un site Internet louche, pensez à le signaler auprès dans la section Coronarvirus du site SignalConso ou via le chat du site de la Gendarmerie nationale.

Source : 60 millions de consommateurs