Coronavirus : attention aux fausses cagnottes en ligne, alerte 60 millions de consommateurs

Coronavirus : attention aux fausses cagnottes en ligne, alerte 60 millions de consommateurs

Sur fond d’épidémie de coronavirus et de confinement de la population, l’heure est à la solidarité pour traverser cette période difficile dans les meilleures conditions. Sauf que tout le monde n’a pas malheureusement de bonnes intentions. Restez donc vigilants.

60 Millions de Consommateurs souligne en effet la création de nombreuses cagnottes en ligne afin de soutenir malades, soignants et entreprises en difficulté. Malheureusement, il y aura aussi des personnes malintentionnées qui vont tenter leur chance, essayer de profiter de cet élan de solidité pour rouler quelques bonnes âmes dans la farine. L’association de consommateurs invite ainsi les internautes à la prudence et distille quelques conseils pour repérer les arnaques.

Il faut d’abord vérifier que l’on se trouve en face d’une plate-forme de confiance, en vérifiant la présence d’un petit macaron tricolore en bas de page d’accueil intégrant une Marianne, ainsi que l’immatriculation de l’entité au registre d’intermédiaires financiers de l’Orias. Dans la même veine, il faut vérifier la présence des mentions légales. Deux autres choses à scruter enfin : la présence d’une adresse commençant par https et du cadenas dans la barre d’adresse au moment du paiement et le niveau d’orthographe de la page.

Si vous repérez un site Internet louche, pensez à le signaler auprès dans la section Coronarvirus du site SignalConso ou via le chat du site de la Gendarmerie nationale.

Source : 60 millions de consommateurs