Idée confinement : un grand classique du jeu d’arcade disponible gratuitement sur Freebox mini 4K

Idée confinement : un grand classique du jeu d’arcade disponible gratuitement sur Freebox mini 4K

En temps de confinement, on ressort les grands classiques, les intemporels toujours efficaces lorsqu’il s’agit de tuer le temps. Univers Freebox vous propose aujourd’hui de (re)découvrir un jeu d’arcade diablement addictif disponible gratuitement sur le Play Store de la Freebox mini 4K ou via ce lien.

Disponible sur le Play Store de la Freebox mini 4K, le jeu Brick Breaker Arcade Edition est l’un des nombreux clones du jeu Breakout lancé par Atari à la fin des 70. Un grand classique toujours efficace à mettre entre toutes les mains lorsqu’il s’agit de passer le temps. Un jeu addictif même, en raison de la prise en main simpliste, de la grande rejouabilité et du paramètre score à dépasser.

Pour rappel, vous devez casser plusieurs lignes de briques à l’aide d’une balle rebondissante à envoyer à l’aide d’une raquette matérialisée par une barre plus ou moins grande. Des bonus et des malus viennent pimenter la partie.

À jeu simple, interface simple. Le menu principal permet de lancer la partie, de régler les effets sonores et la musique, de supprimer la publicité avec un achat intégré ou de quitter le jeu.

Les différents niveaux sont rangés par zone. D’emblée, vous avez accès à la zone 1 avec ses 50 niveaux. Il faut avoir réussi un niveau pour passer au suivant. Une fois un niveau débloqué, vous y revenez d’ailleurs quand vous voulez par la suite.

Au début du niveau, une fenêtre vous rappelle les contrôles à la manette. Dans le cas de la manette Freebox, vous pouvez ainsi utiliser la croix multidirectionnelle ou le stick de gauche pour déplacer la raquette de gauche à droite sur un axe horizontal avant de renvoyer la balle. Le bouton 3 servira à lancer la balle au début et le bouton 1 à la mise en pause.

Notez que le jeu fonctionne également avec la télécommande Freebox. Il faudra utiliser les flèches pour déplacer la raquette, le bouton OK pour lancer la balle et le bouton Retour pour la mise en pause.

Quid du jeu en lui-même ? Eh bien, c’est plus fluide. Pas de bug ni de ralentissement durant nos quelques parties – il faut dire que le jeu est toujours mis à jour, en témoigne la dernière mise à jour du 30 mars 2020.

Concernant les graphismes et la musique, ça respire évidemment le rétro à plein nez, mais sans être immonde. La musique au synthétiseur est plutôt agréable à écouter et participe bien à l’ambiance rétro.

Les bonus apparaissent régulièrement pour agrémenter la partie. À vous de les récupérer et de les utiliser judicieusement. Exemples : les balles multiples qui tombent à pic au moment où il reste une brique isolée ou le rayon laser pour faire un grand ménage à l’écran en milieu de niveau. Moins sympa en revanche : les balles multiples lorsque la raquette est réduite ou aimantée vers la gauche.

Concernant la difficulté, elle n’est pas déconcertante puisqu’on a trois vies et on reprend le niveau en cours une fois les vies perdues. Pas besoin ainsi de recommencer tous les niveaux à chaque fois.


VERDICT

Le jeu Brick Breaker Arcade Edition, c’est le jeu simple, mais diablement efficace, à mettre entre toutes les mains. Il fait dans le rétro, mais sans être une torture pour les yeux ou les oreilles, pouvant ainsi plaire aux nostalgiques, comme aux jeunes curieux découvrant le jeu vidéo. 

Aucune raison en tout cas de ne pas l’essayer puisqu’il est gratuit. Gare toutefois aux difficultés à déloger celui qui sera dessus et voudra battre son record. Surtout si vous avez un fan de rétrogaming à la maison.