Pour savoir quels opérateurs et technologies sont disponibles chez vous, l’Arcep lance un site dédié

Pour savoir quels opérateurs et technologies sont disponibles chez vous, l’Arcep lance un site dédié

Le gendarme des télécoms a lancé aujourd’hui la version bêta de son site “Ma connexion internet”, un moteur de recherche permettant à terme de connaître la liste des opérateurs disponibles à votre adresse et à quelles technologies vous pouvez accéder.

Première ébauche d’un site pouvant être utile pour bon nombre de Français. “Ma connexion internet” est un projet mené par l’Arcep pour permettre de savoir précisément quels opérateurs proposent un accès internet haut débit à votre domicile. La version bêta a été publiée aujourd’hui par le gendarme des télécoms.

Un moteur de recherche pour la fibre, la 4G fixe ou le xDSL

Suis-je éligible à la fibre ? Chez quel opérateur puis-je souscrire pour avoir un accès haut débit et à quelle technologies suis-je éligible ? Autant de questions auquel le site “Ma connexion internet” de l’Arcep ambitionne de répondre. Il prend la forme d’une carte interactive où vous pouvez saisir votre commune, puis votre adresse, pour obtenir la liste des opérateurs disponibles chez vous et la technologie proposée. 

Une fois votre adresse saisie, vous aurez ainsi la liste des opérateurs présents et la technologie à laquelle vous êtes éligible. Par exemple, comme montré ci-dessous, vous saurez facilement que vous êtes éligibles aux offres fibre de Free ou d’Orange ou au câble chez SFR, mais que seule une connexion xDSL est possible chez Bouygues Telecom. Vous pouvez également connaître les débits maximum proposés par ces opérateurs, tant en montant qu’en descendant. 

Il est également possible de trier par opérateur ou par technologie, afin de mieux comprendre les disponibilités pour une connexion haut-débit à votre adresse. A noter qu’il s’agit pour l’instant d’une bêta. Par conséquent, les données peuvent ne pas correspondre à la réalité du terrain dans certains cas comme le précise l’Arcep.

Le site sera amélioré en collaboration avec les experts de la donnée et de l’aménagement numérique. Le gendarme des télécoms invite également les collectivités et les experts de la donnée géographique et/ou télécom à prendre part à l’élaboration du site web. La version complète est prévue pour l’automne. Pour rappel, l’Arcep propose également une carte interactive permettant de connaître son éligibilité à la fibre, qui a été récemment mis à jour.