Le Match Free Vs Bouygues Télécom tourne à l’avantage de ce dernier

Le Match Free Vs Bouygues Télécom tourne à l’avantage de ce dernier

 

Free et Bouygues Télécom sont historiquement les deux opérateurs challengers, qui se sont battus sur le terrain des tarifs, même si Free s’est lancé sur le très haut de gamme avec la Freebox Delta. Si Bouygues Télécom a beaucoup souffert suite au lancement de Free Mobile, il a réussi à mettre en place une nouvelle stratégie qui lui a permis de se refaire une santé au cours des années.

 

C’est ainsi que dans le comparatif des chiffres des 2 opérateurs, que vient de publier Hammett sur lafibre.info, on constate que Free et Bouygues Télécom sont souvent très proches à la fin de l’année 2019. Bouygues Télécom est ainsi le 1er en termes de clients mobiles (forfaits + prépayé), avec 17,800 millions contre 13,313 pour Free. 

Sur le fixe, Free est nettement devant avec 6,460 millions d’abonnés. Bouygues Telecom grignote cependant un peu de terrain trimestre après trimestre, et affiche un total de 3,916 millions d’abonnés fixes. 

Si l’on prend en compte le nombre total d’abonnés (fixe + mobile), c’est Bouygues Télécom qui est devant, avec 21,716 millions d’abonnés contre 19,773 millions pour Free. En prenant en compte cette donnée, c’est donc Bouygues Télécom qui est le 3ème opérateur.

Concernant les résultats financiers, le chiffre d’affaires des 2 opérateurs ne sont pas très éloignés. Avec 6,058 milliards d’euro pour l’année 2019, Bouygues Télécom devance son concurrent d’une peu plus d’1 milliard. Cet écart s’est creusé en faveur de Bouygues en particulier au cours de l’année 2019. “Sur le chiffre d’affaires, la guerre commerciale ayant diminuée d’intensité, les deux opérateurs se refont une petite santé. Bouygues Telecom perfome plus, mais Free conserve sa rentabilité” rapporte Hammett.