Samsung parvient à dégager des bénéfices malgré la crise sanitaire

Samsung parvient à dégager des bénéfices malgré la crise sanitaire

Malgré la crise du coronavirus, Samsung parvient à dégager des bénéfices. Mais ce n’est pas grâce aux smartphones ni aux téléviseurs.

Samsung a communiqué sur ses prévisions financières pour le premier trimestre 2020. Pour les mois de janvier à mars, le géant sud-coréen table ainsi sur un chiffre d’affaires de 41,64 milliards d’euros, en hausse de 5 % par rapport à la même période en 2019, et un bénéfice d’exploitation de 4,81 milliards d’euros, en progression de 2,7 %.

Si Samsung est présent sur les créneaux des smartphones et des téléviseurs, ce ne sont pas eux qui expliquent les résultats en hausse. Le groupe sud-coréen profite en effet de la généralisation du télétravail qui a augmenté les besoins en serveurs, des serveurs pour lesquels il propose justement ses puces. Cette présence dans différents secteurs et le contexte devraient donc permettre à Samsung de compenser une activité en baisse par une autre.

La tendance positive pourrait toutefois ne pas s’inscrire dans la durée. Surtout avec l’impact de la baisse historique notée dans le secteur des smartphones. Selon le cabinet Strategy Analytics, les ventes mondiales de smartphones ont diminué de 38 % comparé au mois de février de l’année dernière, ce qui représente environ 66 millions de terminaux contre 100 millions auparavant. Pour l’instant, Samsung n’a pas fourni d’estimations permettant de se faire une idée.

Source : BFMTV