La nouvelle chaîne d’information engagée gratuite “Le Média” est lancée sur les Freebox

La nouvelle chaîne d’information engagée gratuite “Le Média” est lancée sur les Freebox

Entre contenus frais et rediffusions, “Le Média” entend bien se faire une place sur la Freebox et a commencé à diffuser ses contenus en fin de semaine dernière.

Lancement en grande pompe vendredi dernier pour la “première chaîne TV de gauche” comme elle aime se présenter. Le Média était déjà apparu sur la zapliste de la Freebox en milieu de semaine, mais a commencé à diffuser ses contenus vendredi dernier, à 20h, sur le canal 350 de la Freebox.

Cette chaîne est proposée gratuitement à l’ensemble des abonnés et propose ainsi de nombreux contenus. Assumant pleinement son orientation politique, à gauche ou radicalement à gauche selon les sensibilités, la chaîne créée par des proches de la France Insoumise avait déjà commencé à émettre sur YouTube et s’exporte maintenant à la TV pour sa sixième saison. Pour cela, elle a lancé une campagne de financement participatif qui a récolté 237 745 € auprès de 5012 contributeurs.

La chaîne propose ainsi des contenus quotidiens avec des flashs d’actualités toutes les heures et une émission quotidienne des luttes et de combats, comme promis sur KissKissBankBank. Mais la chaîne occupe également les temps entre ces émissions en direct de rediffusions de programmes déjà diffusés sur la chaîne YouTube. Vous pouvez y retrouver des reportages, des émissions comme “Les combats de l’info” où des lanceurs d’alerte, journalistes ou citoyens engagés prennent la parole, des interviews, des enquêtes… Une émission d’économie est même proposée, nommée “L’instant Porcher”, où l’économiste éponyme entend “débunker” chaque semaine certaines idées du néolibéralisme, en faisant intervenir d’autres experts.

De nouveaux programmes sont prévus, comme l’émission “Salade Tomate Oignon” qui prévoit de découper l’actu, une chronique politique avec une ancienne collaboratrice de Ségolène Royal (Sans langue Degois), une émission sur l’histoire coloniale par la chaîne YouTube Histoires crépues ou un programme sur les questions internationales avec le politiste et historien Bertrand Badie

Pour l’heure, seul Free a accepté de diffuser le Média, qui explique être en discussion avec Orange, mais que SFR et Bouygues ne répondent pas à ses demandes. La chaîne a d’ailleurs lancé une pétition pour débloquer la situation.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox