Orange détaille les usages les plus gourmands en data à éviter pour soulager le réseau durant le confinement

Orange détaille les usages les plus gourmands en data à éviter pour soulager le réseau durant le confinement

Orange continue d’informer sur les usages du numérique en cette période de confinement, pour consommer de manière responsable sur les réseaux télécoms.

Le confinement, c’est long et il faut bien s’occuper. Mais, il faut le faire de manière responsable. C’est en tout cas le message véhiculé depuis le début de l’épidémie par l’opérateur historique au sein de sa campagne bien vivre le digital.

Vidéo, jeux, navigation… Quel usage consomme le plus ?

Et surtout, combien ? Orange explique ainsi la consommation moyenne de plusieurs plateformes très populaires (et donc très utilisée en ce temps de confinement). Sans surprise, il s’agit bien sûr de la vidéo en streaming : Netflix, YouTube, YouPorn, Facebook… toutes ces plateformes représentent à elles seules 80% de la bande passante.

Il donne ainsi quelques exemples représentatifs, notamment la consommation d’une heure de Netflix qui représente jusqu’à 3 Go/heure en HD, 0.7 Go/heure en SD. Sur YouTube, comptez par défauts 450 Mo/heure en SD, qui est la définition standard mise en place par Google pendant l’épidémie.

Mais outre la vidéo : les réseaux sociaux aussi consomment de la data ! Mais de manière bien moindre. En moyenne et en comprenant l’affichage des photos, vidéos, sur Instagra, Facebook ou Snapchat, comptez 120 Mo par heure. Et pour les gamers, Orange a aussi quelques chiffres pour vous.

Ces titres vous seront sûrement familiers : Hearthstone consomme 3Mo/heure, ce qui est peu, mais Fortnite en consomme 100, et Destiny 2 300 Mo/heure. Il conclut sa page en rappelant ses recommandations, envoyées par SMS à ses abonnés pour éviter de surcharger les réseaux télécoms.