Huawei souhaiterait proposer les applications de Google sur son App Gallery

Huawei souhaiterait proposer les applications de Google sur son App Gallery

Huawei a un nouveau plan afin de proposer les applications de Google sur ses smartphones. La firme voudrait intégrer les services du moteur de recherche directement dans l’App Gallery, son magasin d’application en ligne.

Huawei a écopé de sanctions de la part des USA au cours de l’année 2019. Depuis, le groupe de Shenzhen n’a plus accès à bon nombre de licences américaines comme celles de Google. Les conséquences de ces mesures prises par les Etats-Unis font que la marque chinoise ne peut plus préinstaller les services de Google (YouTube, Gmail, Google Maps…) sur ses terminaux.

Le dernier P40 peut utiliser la dernier version open source d’Android cependant, sans disposer du Google Play Store. De ce fait, Huawei propose maintenant son propre magasin d’application en ligne nommé App Gallery.

Une nouvelle idée afin de contourner les restrictions américaines

La firme chinoise s’est démenée afin de proposer un maximum d’application sur l’App Gallery, mais l’absence des services de Google se fait tout de même ressentir. 

Eric Xu, le président de Huawei a confié à CNBC : « Nous espérons que les services Google seront disponibles via notre AppGallery, tout comme la façon dont les services Google sont disponibles via l’App Store d’Apple ».

Huawei ne peut donc plus préinstaller les services de Google sur ses terminaux, mais la firme voudrait en contrepartie que Google permette aux utilisateurs de la marque chinoise d’installer les services du moteur de recherche sur l’App Gallery. Même si Google ne s’est pas encore prononcé à ce sujet, cette manœuvre pourrait réduire les conséquences des sanctions prises par les Etats-Unis pour le géant chinois.

En parallèle, Huawei est en train de concevoir son propre moteur de recherche permettant de fournir des liens de téléchargements pour ses utilisateurs. Baptisé AppSearch, il servirait à proposer des liens pour certaines applications non disponibles sur le magasin d’application en ligne de Huawei.