Idée confinement : découvrez Kitchen Stories disponible gratuitement sur Freebox mini 4K, le YouTube des cuisiniers

Idée confinement : découvrez Kitchen Stories disponible gratuitement sur Freebox mini 4K, le YouTube des cuisiniers

Idée d’occupation à l’heure où le confinement nous laisse pas mal de temps et nous empêche d’aller au restaurant. Univers Freebox vous propose de découvrir l’application Kitchen Stories disponible gratuitement sur le Play Store de la Freebox mini 4K ou via ce lien. Elle vous invite à mettre la main à la pâte.

Disponible sur le Play Store de la Freebox mini 4K, l’application Kitchen Stories est un recueil de recettes et d’astuces de cuisine proposées sous la forme de vidéos. Le YouTube du cuisinier, en somme. Il s’adresse aux amateurs, mais également aux plus aguerris souhaitant revoir les fondamentaux ou se perfectionner.


PS : confinement oblige, nous avons pris les captures avec les moyens du bord

L’interface de Kitchen Stories est assez simple. Sur gauche, vous avez les catégories. Sur le reste de l’écran, vous avez les contenus sous la forme d’une grille de vignettes.

Il y a donc cinq grandes thématiques :

-  Recettes : toutes les recettes sans distinction (salade, sandwich, poisson, burger, gâteau, glace, etc.)

-  Pâtisseries et gâteaux : des astuces de pâtisserie (réaliser des copeaux de chocolat, préparer une ganache, faire de la pâte à crumble, réaliser un glaçage au sucre, utiliser un poche à douille, mettre en place un bain-marie, etc.)

-  Les basiques : des astuces de cuisine (faire des oignons frits, attendrir la viande, préparer un roux, pocher un oeuf, etc.)

-  Pour bien découper : des astuces pour mieux manier le couteau (couper des tomates cerises, hacher des fines herbes, lever des filets de poisson, découper un ananas, etc.)

-  Fait-maison : les incontournables du fait maison (mayonnaise maison, ketchup maison, frites maison, pâte à tartiner aux noisettes faite maison, marinade, etc.)

Si l’on peut naviguer au hasard en quête d’inspiration, il y a également un moteur de recherche. Accessible tout en haut à gauche, il permet de rechercher précisément une recette.

Vous avez le choix entre la diction ou à la saisie au clavier virtuel. Malgré plusieurs tentatives, la diction n’a pas fonctionné et nous avons dû nous rabattre sur la saisie au clavier. Dommage.

Passons maintenant aux contenus, autrement dit les recettes. Lors de l’ouverture de la recette, la vidéo se lance avec la possibilité d’avancer, de reculer ou de mettre en pause grâce aux boutons en bas de la télécommande. Il ne vous reste qu’à suivre la recette avec des étapes affichées sous la forme de sous-titres. Notez la partie recommandations juste en dessous.


VERDICT


Si vous envisagez de mettre à profit le temps à votre disposition durant le confinement pour apprendre à cuisiner, perfectionner vos talents de cuisinier ou simplement manger davantage de fait maison, l’application Kitchen Stories disponible gratuitement sur la Freebox mini 4K est plutôt sympa.

L’interface de l’application est claire et sa prise en main intuitive. Dommage que nous n’ayons pas réussi à utiliser la commande vocale, lors de la recherche de recette. Se servir de la télécommande pour utiliser le clavier virtuel est rarement une partie de plaisir.

Quid du nombre de recettes ? S’il n’est pas gigantesque, arriver au bout de la liste de recettes en scrollant à fond (contenus illisibles) et en continu (flèche enfoncée) nous a pris une petite dizaine de secondes. Vous devriez donc avoir de quoi faire d’ici la fin du confinement. Concernant les sous-titres, même s’ils sont quasiment tous en français, nous avons tout de même pu noter quelques sous-titres en anglais. Ceux pour la recette de cupcakes au chocolat fondant et aux framboises, par exemple.