Huawei : la potentielle réponse de la Chine face aux sanctions américaines pourrait bouleverser le marché mondial du smartphone

Huawei : la potentielle réponse de la Chine face aux sanctions américaines pourrait bouleverser le marché mondial du smartphone

Le président de Huawei avertit que la réponse du président chinois, Xi Jinping, pourrait chambouler l’industrie mondiale du smartphone. 

Suite aux sanctions américaines à l’encontre de Huawei, la marque a annoncé que cette année 2020 serait la plus difficile qu’elle n’ait jamais connu. Pourtant, le 2nd vendeur de smartphone au monde a réalisé un 18% de chiffre d’affaire sur une année. Malgré cela, la firme n’est pas très optimiste quant aux chiffres de vente de l’année 2020 en cours, puisqu’elle doit faire rappelons le, sans les services de Google.

La firme de Shenzhen prévient que la décision du gouvernement chinois, en réponse aux sanctions américaines appliquées par Donald Trump, pourrait bouleverser le marché du smartphone dans le monde. En effet, Xi Jinping le président de la Chine serait susceptible de bannir certaines marques américaines du marché chinois.

Bien qu’aucune décision n’ait été prise par la Chine actuellement, Eric Xu, le président de Huawei, donne un exemple de mesure qui pourrait être prise par le gouvernement chinois en réponse à la privation de Google entre autres services. La Chine pourrait interdire la 5G sur les appareils américains « pour des raisons de cybersécurité ». Apple pourrait être forcé de retirer ses produits du marché chinois qui représente une part conséquente des ventes de la firme de Cupertino. 

Le PDG de Huawei, a expliqué : « Le gouvernement chinois ne se contentera pas de regarder Huawei se faire massacrer sur la planche à découper ».

Le géant chinois avait pour habitude jusqu’ici de ne pas envenimer la situation face aux décisions du gouvernement américain, dans le but de dialoguer pour trouver un compromis. Reste à voir si la Chine prendra vraiment une décision aussi lourde de conséquences, affaire à suivre.

Source : 01Net