Advertisement
Categories : Brèves

Après SFR, Bouygues Telecom met 1650 salariés au chômage partiel

Advertisement

Bouygues Telecom applique à son tour des mesures de chômage partiel en très grande majorité dans sa filiale de distribution. 

A l’heure où « près de 100.000 entreprises sont en chômage partiel » en France selon les déclarations hier de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, SFR et Bouygues ne dérogent pas à la tendance. Selon Le Figaro, l’opérateur de Martin Bouygues a mis en place des mesures allant dans ce sens, au total 1650 salariés sont ainsi concernés.

Les activités des métiers de la division distribution de l’opérateur sont à l’arrêt, fermeture de toutes les boutiques oblige. Par conséquent, l’opérateur a décidé de mettre au chômage technique, les 1400 salariés du Réseau Club Bouygues Telecom (RCBT), qui n’est autre que le réseau de distribution propre de l’opérateur (web, Service clients, télévente).

S’ajoute à cela 250 salariés sur 5000 que compte l’opérateur hors RCBT, pour la plupart des conseillers clientèles. La raison , « le groupe a mobilisé des PC pour permettre à un maximum de personnes de télétravailler. Mais cela n’a pas été possible pour tout le monde », a indiqué Olivier Louise, délégué central CFTC de Bouygues Telecom. Au total, 900 salariés pourront être concernés.

Par conséquent, l’opérateur va lui aussi toucher des aides de l’Etat grâce à ce dispositif. Celles-ci représentent 84% du salaire net de chaque employé concerné, lequel va voir ses revenus baisser de 16%. 

40 à 50% des effectifs chez SFR

De son côté, SFR a annoncé lundi placer 3500 sur 9000 de ses salariés au chômage partiel. L’opérateur justifie sa décision par la fermeture de ses 600 boutiques en France mais les syndicats montent au créneau et estiment que la direction profite d’un déplorable « effet d’aubaine ».

Enfin, Orange et Free n’ont pas encore eu recours au chômage partiel malgré la fermeture de leurs boutiques. L’opérateur de Xavier Niel a mené des consultations mais rien n’est encore visiblement activé. Il privilégie pour le moment le télétravail, les formations en ligne et les congés.

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement