Advertisement
Brèves

Phishing téléphonique : les opérateurs ont jusqu’à la fin de l’année pour bloquer les arnaques

Advertisement

Depuis le 25 juillet dernier, les opérateurs sont tenus de bloquer les appels et SMS non authentifiés pour leurs abonnés. Cependant, la solution miracle n’a pas encore été pleinement développée et il leur faut encore un temps de rodage.

Après avoir interdit depuis le 1er mars le démarchage téléphonique durant certaines heures dans la semaine, les week-ends et jours fériés, l’Etat et l’Arcep ont obligé les opérateurs à bloquer les appels non authentifiés cet été. Une décision prise dans l’optique de protéger les utilisateurs de potentielles attaques de phishing et autres arnaques. Le hic étant que la mesure, si elle peut être saluée pour le bien des consommateurs, est difficile à mettre en place.

Dans l’idée la solution doit se faire sans aucune intervention de l’abonné. “Le consommateur n’a rien à faire, il a juste à attendre” explique Olivier Riffard, directeur général adjoint de la Fédération française des télécoms. Cependant, pour l’heure, aucune solution n’est encore viable, explique le directeur technique de Sewan Opérateur, entreprise spécialisée dans les outils télécoms. “Il y a de la technicité dedans, des plateformes à mettre en place… Tout le monde n’a pas le même rythme de mise en place. Cela devait commencer au 25 (juillet, ndlr), c’est en place, on va dire. Pour l’instant il n’y a pas de coupures d’appels à proprement parler, c’est en phase de rodage” précise-t-il.

Cette phase pourrait durer jusqu’à la fin de l’année, après quoi les opérateurs feront face à des sanctions, explique un avocat au micro de France 3. Passé ce délai en effet, Orange, Free, Bouygues et SFR risquent ainsi tout d’abord une mise en demeure, puis la suspension du droit d’utiliser certains numéros attribués à l’opérateur concerné et enfin une amende pouvant aller jusqu’à 3% du chiffre d’affaires annuel du telco.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026
Advertisement