Advertisement
Categories : Brèves

Amazon Prime Video rejoint Netflix et YouTube en réduisant à son tour la qualité de ses vidéos

Advertisement

Après YouTube et Netflix, une nouvelle plateforme de streaming va baisser la qualité de ses vidéos pour soulager les réseaux européens. Il s’agit cette fois de Prime Video, le service SVOD d’Amazon.

Un effort collectif est mis en place au niveau européen pour les services de SVOD, afin d’alléger leur poids sur la bande-passante des opérateurs. Avec le confinement dû au Coronavirus, le trafic a augmenté dû au télétravail, mais aussi aux loisirs numériques (comme le streaming).

Prime Video réduira lui aussi la qualité de ses vidéos

Dans une déclaration relayée par The Guardian, un porte-parole de la plateforme américaine explique “Nous comprenons le besoin d’une gestion prudente des réseaux télécoms afin d’assurer qu’ils puissent gérer la demande croissante de connexion internet, avec tant de personne dorénavant confinées toute la journée dû au COVID-19.”

Ce même porte-parole indique ainsi que “Prime Video travaille avec les autorités locales et les fournisseurs d’accès internet où il y a besoin d’aide pour éviter toute congestion du réseau, y compris en Europe, où nous avons déjà commencé à réduire le bitrate du streaming en maintenant une expérience de qualité pour nos clients.

Trois des plus gros acteurs du streaming mondial se sont donc engagé à participer à l’allègement du réseau telecom européen. Netflix lui aussi baisse le bitrate à 25%, quant à YouTube, il propose désormais ses vidéos automatiquement en SD (480p) sur sa plateforme, plutôt qu’en HD.

Thierry Breton, commissaire Européen au Numérique avait ainsi appelé l’ensemble des opérateurs télécoms, des plates-formes de streaming et des utilisateurs à mettre en place des mesures pour soulager les réseaux télécoms. Un appel qu’a également fait le Gouvernement, en lien avec l’Arcep et les opérateurs, en indiquant quelques conseils notamment pour les utilisateurs.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement